28 novembre 2025

Essais sur les fauteuils roulants : partenariat entre le LNE et le CERAH

Pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters électriques de mobilité ainsi que leurs chargeurs doivent répondre aux exigences de la réglementation européenne (UE) 2017/745 (MDR) sur les dispositifs médicaux. Pour accompagner les fabricants, le LNE et le CERAH s’associe pour proposer une offre globale répondant aux enjeux de conformité et de sécurité de ces produits.

Obligations réglementaires

Pour être mis sur le marché, les fauteuils roulants électriques, les scooters électriques de mobilité ainsi que leurs chargeurs doivent répondre aux exigences de la réglementation européenne (UE) 2017/745 (MDR) sur les dispositifs médicaux.

Ces dispositifs doivent être conformes à la norme européenne applicable NF EN 12184, qui fait appel à la série de normes ISO 7176, imposant notamment de réaliser des essais sur leurs performances, les propriétés de leurs composants, leurs systèmes de propulsion et de freinage et leurs systèmes électriques.

Une offre d’essais complète grâce au partenariat LNE - CERAH

Le LNE et le CERAH (Centre d'Études et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés) ont uni leurs compétences complémentaires pour devenir un interlocuteur unique et privilégié et ainsi proposer une offre globale répondant à ces enjeux de conformité et de sécurité.

  • Sécurité électrique
  • CEM
  • Climatiques
  • Mécaniques
  • Feu

# Cette offre permet notamment de répondre à l'application obligatoire au 1er décembre 2025 de l’arrêté du 6 février 2025 qui rend nécessaire la vérification de la conformité à la norme EN 12184 permettant d’être éligible au remboursement par l’assurance maladie.

En savoir plus sur les essais réalisés

Le LNE propose par ailleurs aux fabricants de ces dispositifs des prestations d’assistance technique et d’essais acoustiques sur les alarmes.

Pour toute demande d’information et de devis

Contactez-nous


Le LNE est un acteur majeur du secteur médical, proposant une offre complète d’essais (CEM, sécurité électrique, radiofréquences…) et de certifications, notamment à travers sa filiale GMED, adaptée à tous types de dispositifs médicaux.

Le CERAH (Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Appareillage des Handicapés) est un service de l'Institution Nationale des Invalides (INI), établissement à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère des Armées. Ce centre pluridisciplinaire axé sur le handicap moteur s’organise en trois pôles : Expertise des appareillages, Recherche et innovation et Formations et documentation.