9 décembre 2025

Remise des Prix LNE de la Recherche

Lundi 8 décembre, Thomas Grenon a remis aux lauréats les Prix LNE de la Recherche 2025. Mathieu Thomas et Jean-Pierre Wallerand ont reçu le Prix LNE de la Recherche tandis qu’Olga Kozlova a été distinguée du Prix Jeune Chercheur crée cette année.

L’entretien et la dissémination des unités fondamentales à l’honneur

Matthieu THOMAS, responsable du département Métrologie électrique fondamentale du LNE, Jean-Pierre WALLERAND, responsable de l’équipe Longueur-lasers au LNE-CNAM et Olga KOZLOVA, ingénieure de recherche dans l’équipe Métrologie thermique du LNE, ont des contributions remarquables dans l’entretien et la dissémination des unités fondamentales dans les domaines respectifs de la métrologie des masses, des longueurs et des températures.

La carrière de Mathieu THOMAS est associée au développement de la balance de Kibble du LNE et il a contribué à la mesure de la constante de Planck préalable à la redéfinition de l’unité de masse en 2019.

Jean-Pierre WALLERAND est engagé dans le développement d’une instrumentation laser pour d’une part la mesure de distances de plusieurs kilomètres, d’autre part le positionnement de pièces industrielles de grandes tailles.

Olga KOZLOVA travaille quant à elle depuis 2018 sur le développement d’un nouveau type de thermomètre fondé sur un nano-résonateur opto-mécanique.

>> Découvrez les travaux des lauréats en vidéo 

Les Prix LNE de la recherche

Le Prix LNE de la Recherche, créé en 2009, et le Prix Jeune Chercheur, créé en 2025, visent à récompenser les chercheurs qui contribuent à la réussite et à la notoriété des activités scientifiques du LNE et de l’ensemble des laboratoires du réseau national de la métrologie française.
En savoir plus