28 avril 2026

Retour sur la journée technique dédiée aux Produits de construction

Les grandes évolutions réglementaires et techniques du secteur des produits de construction étaient au coeur des présentations et des échanges de cette journée technique qui s'est tenue au LNE le 31 mars 2026 et a réuni une cinquantaine de participants.

Un programme centré sur les grands enjeux réglementaires et techniques

La journée a permis d’aborder plusieurs sujets majeurs : nouveau cadre réglementaire européen, impacts pour les fabricants et organismes notifiés, certification volontaire, exigences environnementales et durabilité, préparation des normes harmonisées, émissions des substances dangereuses et Digital Product Passport (DPP).

Plusieurs retours d’expérience sectoriels ont également enrichi les échanges, notamment sur les isolants thermiques, les produits préfabriqués en béton, ainsi que les portes et fenêtres.

Point fort de l’événement, la table ronde de clôture consacrée au nouveau RPC a permis de croiser les regards de différents acteurs de la filière : promoteurs, installateurs, fabricants, associations professionnelles et bureaux d’études.

Les nombreuses questions et discussions tout au long de la journée ont confirmé l’intérêt des professionnels pour ces sujets en pleine évolution.

Le LNE accompagne les acteurs des produits de construction

Au-delà de l’organisation de cette journée technique, le LNE accompagne les professionnels du secteur des produits de construction sur leurs besoins d’essais, d’évaluation, de certification et de conformité. Pour découvrir l’ensemble des prestations proposées par le LNE dans ce domaine :

>> Consultez notre page produits de construction