26ème Conférence générale des poids et mesures

Du 13 au 16 novembre, se tient à Versailles la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM) qui devrait acter les nouvelles définitions des unités du Système international (SI). Parmi les 7 unités qui composent le SI, 4 d’entre elles (le kilogramme, la mole, l’ampère et le kelvin) verront leur définition complètement modifiée pour être rattachée à des constantes fondamentales de la nature.

Cette conférence est un événement historique car pour la première fois depuis la signature de Convention du mètre en 1875 quatre unités seront redéfinies en même temps, et marquera la fin du l’utilisation d’artefact matériel. En effet, le kilogramme, défini depuis 1889 selon un objet matériel (le grand K, conservé à Sèvres) sera désormais rattaché à une constante de la physique quantique, la constante de Planck h.

A l’issu du vote qui conclura la CGPM, toutes les unités du SI seront désormais complètement dématérialisées et rattachées à des constantes de la nature.

Une séance publique est prévue le vendredi 16 novembre de 8h30 à 13h25, et sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube du BIPM

>> Pour en savoir plus sur le Système international d’unités

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.