Conférence « L’ampère ou les unités électriques à l’ère quantique » le 29 novembre

Tandis que l’année 2018 est marquée par la redéfinition du Système international d’unités (SI) le LNE vous invite, le jeudi 29 novembre 2018 à Paris, à une conférence grand public dédiée à « l’ampère ».


Unité de mesure de l’intensité du courant électrique, l’ampère va être redéfini à partir d’une constante fondamentale de la physique : la charge élémentaire, notée e. L’ampère figure ainsi parmi les quatre unités qui sont redéfinies cette année à partir de constantes fondamentales de la physique, lors de la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM).
Pour concrétiser cette nouvelle définition, Wilfrid Poirier et son équipe, chercheurs au LNE, ont apporté une contribution majeure en réalisant un étalon quantique de courant électrique, universel et pratique.


A l’occasion de cette redéfinition, Wilfrid Poirier animera une conférence intitulée « L’ampère ou les unités électriques à l’ère quantique » et reviendra sur les raisons et travaux qui ont motivé cette évolution. Il présentera également les implications de cette nouvelle définition sur les réalisations des unités électriques, notamment de l’ampère du volt et de l’ohm, qui s’inscrivent dans une nouvelle ère : celle de la mécanique quantique.  


Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les jeudis de la mesure » organisé par le LNE sur le thème « évolution des unités de mesure : une révolution ? » et consacré aux sept unités de base du Système international d’unités.

Les autres dates du cycle des jeudis de la mesure

POUR QUI ?

Tout public
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)

OÙ ?

LNE - 1, rue Gaston Boissier - Paris 15ème

HORAIRES

Jeudi 29 novembre de 18h30 à 20h00

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.