Conférence « Le mètre, l'aventure continue... » le 17 mai

Tandis que l’année 2018 sera marquée par la redéfinition du Système international d’unités (SI) le LNE vous invite, le 17 mai 2018 à Paris, à une conférence dédiée au mètre.
 

Première unité mise à l’honneur des jeudis de la mesure : le mètre. Sans nul doute l’unité la plus familière, le mètre est aussi chargé de symbole puisque c’est lui qui a donné son nom, en 1875, au traité international organisant la métrologie mondiale : La Convention du mètre.
 

Le mètre fait aussi office de précurseur puisque c’est la première unité du Système international a avoir été fondée sur une constante fondamentale de la nature : la vitesse de lumière dans le vide, ouvrant la voie à la redéfinition de l’ensemble des autres unités de base sur des constantes de la physique.
 

Chercheur au sein du Laboratoire commun de métrologie LNE-LCM/Cnam, Marc HIMBERT, animera cette première conférence intitulée « Le mètre, l'aventure continue... » afin de vous faire (re)découvrir l’histoire et la définition de cette unité, ainsi que la place qu’elle occupe dans notre quotidien.
 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les jeudis de la mesure » organisé par le LNE sur le thème « évolution des unités de mesure : une révolution ? » et consacré aux sept unités de base du Système international d’unités.
 

POUR QUI ?

Tout public
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)

OÙ ?

LNE - 1, rue Gaston Boissier - Paris 15ème

HORAIRES

Jeudi 17 mai de 18 h 30 à 20 h 00

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.