Conférence « La seconde : vers une redéfinition ? » le 13 septembre

Tandis que l’année 2018 sera marquée par la redéfinition du Système international d’unités (SI) le LNE vous invite, le 13 septembre 2018 à Paris, à une conférence grand public dédiée à « la seconde ».


Unité de la mesure du temps, la seconde est actuellement définie à partir d’une propriété de la matière : la période de radiation d’un atome de césium. Autrefois unité astronomique puisqu’elle était définie en référence aux mouvements terrestres, la seconde devrait voir une nouvelle fois sa définition évoluer dans les prochaines années. Le laboratoire national de métrologie LNE-SYRTE / Observatoire de Paris - PSL, chargé d'assurer la réalisation et l'amélioration des étalons nationaux dans le domaine du temps et des fréquences y travaille.


Chercheur et directeur du LNE-SYRTE, Sébastien Bize animera cette conférence et présentera les travaux en cours. Il reviendra également sur l’histoire et les définitions successives de la seconde, ainsi que la place qu’elle occupe dans notre quotidien.


Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les jeudis de la mesure » organisé par le LNE sur le thème « évolution des unités de mesure : une révolution ? » et consacré aux sept unités de base du Système international d’unités.

Les autres dates du cycle des jeudis de la mesure

POUR QUI ?

Tout public
Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)

OÙ ?

LNE - 1, rue Gaston Boissier - Paris 15ème

HORAIRES

Jeudi 13 septembre de 18h30 à 20h00

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.