Fête de la Science au LNE : les idées reçues autour de la mesure

Le LNE participe à la Fête de la Science et vous ouvre les portes de son site parisien, samedi 13 octobre 2018, pour vous faire découvrir la métrologie.Affiche fête de la science au LNE

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science (du 6 au 14 octobre 2018) placée sous le thème des « idées reçues », ingénieurs, techniciens et chercheurs des laboratoires de métrologie, dont le LNE, se mobilisent pour faire découvrir au grand public la science de la mesure et les métiers de ceux qui les font. 

Année exceptionnelle pour l’ensemble de la communauté des métrologues, 2018 sera marquée par la redéfinition des unités de base du Système international d’unités (SI). Un changement majeur qui suscite bien des idées reçues et des amalgames…

A cette occasion, le LNE proposera des ateliers et des présentations pour donner des clés de compréhension sur les véritables implications et conséquences de ces redéfinitions.  

Au programme

Les sept unités de base du SI : sept stands pour découvrir chacune des unités, les instruments qui servent à les réaliser, leur définition et redéfinition. 

Un jeu des sept familles : Découvrir le SI de manière ludique et amusante avec des cartes questionnant la mesure (les unités, les grandeurs, les dérivés,…)

Métrologie de l’apparence : Un atelier pour découvrir comment les types de sources de lumière utilisés pour l’éclairage (LED, incandescence, fluorescente, lumière naturelle, …) donnent à voir les objets du quotidien sous des apparences très diverses…

Venez avec votre double décimètre ! Les visiteurs pourront faire réaliser un étalonnage de leur règle, ou bien repartir avec un double décimètre gradué et certifié par leurs soins. Un atelier ludique qui donne à voir comment sont réalisées les mesures.

Vous avez dit incertitude ? Lors de cet atelier participatif les visiteurs réaliseront une mesure de longueur tracée au sol à l’aide d’un odomètre. Au fur et à mesure de la journée, les résultats obtenus seront compilés pour établir des moyennes et donner à comprendre la notion fondamentale d’incertitude en métrologie. 

Mesure de l’infiniment petit : L’objectif de l’atelier est de présenter l’instrumentation qui sert à réaliser les mesures de nanoparticules. 

Qualité de l’air : Un atelier pour découvrir comment est réalisée la mesure de la pollution de l’air.

Mesurer les grandes distances : Sur le toit du laboratoire, les visiteurs assisteront à la mesure de la distance de l’observatoire de Meudon réalisée à l’aide d’un télémètre !

Mesure de l’activité : L’objectif est de mesurer et d’enregistrer l’activité naturelle d’une roche ou d’un échantillon environnemental à l’aide de compteurs.

Dosimétrie : Cet atelier illustrera la manière de garantir les doses aux patients 

Métrologie légale : Balance de supermarché, radar, pompes à essence,… Cet atelier présentera les différents instruments de mesure utilisés en métrologie légale et leur fonctionnement. Les visiteurs auront également l’occasion de réaliser par eux-mêmes une vérification de balance !

Alcoolémie / Ethylométrie : Un atelier pratique pour comprendre le principe de la mesure en général du taux d’alcoolémie

Environnement : Un atelier participatif pour présenter la pollution chimique et comprendre l’intérêt de la mesure pour son contrôle, notamment en termes de santé  publique 

 

Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée à l’événement sur le site de la Fête de la Science

Pour qui ?

Tout public

Quand ?

Le samedi 13 octobre 2018 de 10h à 17h

Où ?

LNE - 1, rue Gaston Boissier - Paris 15ème
 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.