8 octobre 2024

Fête de la science : mieux connaître et préserver l’océan

La 33e édition de la Fête de la science, a pour thématique « Océan de savoirs », pour sensibiliser le public au rôle majeur de l’océan dans l’avenir de la planète. Le LNE lance une série de 5 vidéos abordant les enjeux auxquels il répond pour préserver la biodiversité marine et sauvegarder ce milieu complexe.

Fête de la science : mieux connaître et préserver l’océan

Sensibiliser le public

Le LNE propose au grand public une série de courtes vidéos animées mettant en scène petits et grands, pour découvrir ses activités en rapport avec les océans. Cette série, « Inf’eau du jour », traite en cinq vidéos des effets de l’activité humaine sur les océans et la biodiversité marine, sur lesquelles le LNE travaille.

Dans ces vidéos, un enfant pose une question à un expert qui lui explique les enjeux que soulève sa question et les solutions envisageables, en évoquant l’apport du LNE pour répondre à ces problématiques. Les thématiques abordées : la pollution aux micro-plastiques, la qualité des eaux littorales, l’acidification des océans, les eaux échauffées des centrales nucléaires et l’intelligence artificielle et la biodiversité marine.

Engagés eux aussi dans la sensibilisation des petits et grands à la sauvegarde de la biodiversité marine les experts et chercheurs de la Direction de la métrologie scientifique et industrielle et de la Direction des essais et de la certification ont répondu aux questions des adolescents. En présentant les différentes activités du LNE pour la préservation de nos océans, ils montrent l’engagement du LNE dans cet enjeu sociétal majeur du XXIe siècle.

 

Voir les vidéos "Inf’eau du jour"

L’océan, au cœur de toutes les attentions

Cette thématique s’inscrit dans le cadre de l’Année de la mer qui se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, en lien notamment avec la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra, à Nice en juin 2025 sous l’égide du président de la République. Car la France est le deuxième espace maritime mondial derrière les États-Unis. Avec ses 20 000 km de côtes et une superficie de 10 millions de km² répartis sur l’ensemble des mers (dont plus de 96 % ultramarins), notre territoire est en toute première ligne face aux nombreux enjeux scientifiques, sociétaux, économiques que constitue la préservation d’un élément qui couvre 70 % de la surface de notre planète et contient 97 % de l’eau présente sur Terre.

Pour aller plus loin

Lire notre dossier "Océan, un espace prioritaire de recherche"