28 février 2020

Le LNE membre de QUANTUM, le centre des sciences et technologies quantiques de l’Université Paris-Saclay

Fort de son expertise et de ses travaux dans le domaine quantique, le LNE est devenu membre de QUANTUM, centre des sciences et technologies quantiques, de l’Université Paris Saclay (UPS). Ce centre jouera un rôle important pour répondre à la stratégie nationale sur le quantique dévoilée le 9 janvier 2020 à l’issue d’une mission parlementaire confiée par le Premier Ministre.

Physique quantique et technologies innovantes

Une nouvelle génération de technologies innovantes fondées sur les principes de la physique quantique est en passe d’émerger. La maîtrise de ces nouvelles technologies est perçue par de nombreux États comme un enjeu majeur pour leur souveraineté et leur économie. En effet, de nombreuses applications sont en cours de développement comme les ordinateurs quantiques, de nouveaux capteurs, des systèmes de communication quantique sécurisée, et bien d’autres, toutes avec des performances sans précédents.

La métrologie est concernée au premier chef, avec la réalisation d’étalons électriques quantiques qui ont largement contribué à la récente redéfinition du Système International d’unités, la réalisation d’horloges ultra-stables, de capteurs inertiels, gravimètres, accéléromètres, et gyroscopes, le positionnement par GNSS (Global Navigation Satellite System) ou encore la photonique. Forts de moyens expérimentaux uniques, de leur expertise de la mesure et de l’ingénierie des systèmes quantiques, les métrologues ont aussi la capacité de venir en soutien au développement d’autres applications.

QUANTUM : valoriser la recherche

L’Université Paris Saclay (UPS) a joué un rôle fondateur dans ce domaine, avec plus de 40 équipes de recherche, aussi bien académiques qu’industrielles, qui contribuent au meilleur niveau international sur de nombreux sujets. Pour favoriser les synergies et l’interdisciplinarité, rendre les travaux plus visibles, favoriser leur transfert industriel, développer de nouvelles filières de formation, l’UPS a créé à l’automne 2019, QUANTUM, centre des sciences et technologies quantiques.

Logo du centre QUANTUM de l'Université Paris-SaclaySur la base des travaux de l’équipe « quantique » du pôle de métrologie électrique de la Direction de la Métrologie Scientifique et Industrielle, le LNE a rejoint ce centre en novembre 2019.

En savoir plus sur le sujet :

Site web de l'Université Paris Saclay

Site de présentation du rapport « Quantique : le virage technologique que la France ne ratera pas »

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.