14 septembre 2020

Masques à fenêtre, des essais spécifiques pour garantir leur efficacité

Les masques à fenêtre doivent répondre à des exigences spécifiques décrites dans la note interministérielle

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, de nouveaux types de masques, dits masques à fenêtre ou inclusifs, ont vu le jour. Ils répondent en particulier au besoin des personnes en situation de handicap auditif et à leur entourage. Ces masques de protection incluent une fenêtre transparente de façon à permettre la lecture sur les lèvres.

Des exigences complémentaires pour les masques à fenêtre

Ces masques à fenêtre, qui peuvent trouver une utilisation plus large notamment auprès des enseignants, doivent, pour pouvoir répondre à un niveau de protection équivalent à ceux des masques « grand public », respecter les exigences de la note interministérielle du 29 mars 2020, révisée le 22 juillet.

Car pour ce type de masques des spécificités s’ajoutent aux exigences relatives aux propriétés de filtration des masques grand public, notamment :

  • le matériau imperméable ne doit pas dépasser 50% de la surface du masque, de manière à assurer une bonne respirabilité,
  • les jointures entre matériau constituant la fenêtre et le tissu doivent être étanches.

Le respect des spécifications décrites dans la note interministérielle  permet aux fabricants, après avoir fait réaliser les essais par un tiers compétent, d’apposer le logo « filtration garantie » sur leur emballage.

Le LNE, reconnu tiers compétent par le ministère de l’Economie des finances et de la relance, accompagne les industriels sur la réalisation d’essais pour toutes les catégories de masques (grand public, à fenêtre, chirurgicaux, FFP2) et équipements filtrants.

Engagé, depuis le début de la pandémie de COVID-19, auprès des industriels et des pouvoirs publics dans la vérification de l'efficacité des masques, il peut également apporter une assistance technique réglementaire pour accompagner les fabricants dans la compréhension des différentes normes et directives.

En savoir plus sur les essais à réaliser sur les masques

Pour en savoir plus sur les essais à réaliser pour mettre des masques sur le marché français, consultez notre dossier « Masques : tests, mise sur le marché » et contactez-nous pour un devis

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.