Emballage alimentaire, vers des solutions innovantes et durables

Le projet d’innovation MYPACK soutenu dans le cadre d’HORIZON 2020 sur la proposition de solutions innovantes et durables pour l’emballage alimentaire. Lancé cet automne MYPACK a pour objectif d’aider les technologies durables de l’emballage alimentaire à atteindre ou étendre leur marché.

Pour chaque nouvelle technologie, MYPACK proposera des lignes directrices pour sélectionner le marché le plus approprié et assurer le meilleur développement commercial grâce à la recherche de :

  • la meilleure efficacité environnementale (impacts directs des emballages, impacts sur le gaspillage alimentaire, fin de vie des emballages...),
  • la meilleure acceptabilité par le consommateur, et
  • une faisabilité industrielle optimisée.

Sept solutions innovantes et durables seront testées pour en retenir au moins cinq qui seront développées et exploitées sur le marché.

18 partenaires des secteurs de la recherche académique, scientifique et de l’industrie agroalimentaire et de l’emballage dont des PME, composent le consortium de MYPACK et travaillent en étroite collaboration et synergie.

Le LNE est impliqué dans deux Work Packages :

  • WP1 - Définition des spécifications de l’industrie, barrières techniques, macro-économiques et réglementaires ;
  • WP4 - Innovations packaging : faisabilité industrielle, fonctionnalité, inertie chimique, fin de vie

sur lesquels, il apportera notamment son expertise réglementaire et de la modélisation des migrations afin d‘évaluer la sécurité sanitaire des matériaux réalisés à partir des technologies innovantes retenues.

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.