27 janvier 2022

Nanofabrication durable : NanoFabNet publie son plan d’actions

Pour répondre aux problématiques de validation, d’harmonisation et de normalisation identifiées comme des freins au déploiement industriel d’une nanofabrication durable, NanoFabNet met la question de la caractérisation et de la métrologie au cœur de son plan d’actions.

NanoFabNet : assurer la qualité et la sécurité des nanotechnologies

Le projet européen NanoFabNet rassemble une quinzaine de partenaires chargés d’une part de recenser les besoins et les points de vue des différentes parties prenantes (industrie, régulateur, évaluateur du risque, ONG, …) pour tout ce qui touche au développement durable des nanotechnologies et d’autre part d’identifier les réponses à apporter. Le LNE y a la responsabilité des réflexions autour des problématiques de validation, d’harmonisation et de normalisation.

Un premier rapport faisant état des besoins exprimés par les parties prenantes sur ces questions centrales pour le domaine a été publié en juillet 2021. Celui-ci identifie en particulier le sujet de la caractérisation et de la métrologie comme des freins majeurs au déploiement industriel d’une nanofabrication durable.  

Caractérisation et métrologie : un plan d’actions en 5 points

Pour lever ces freins, le rapport rédigé par le LNE avec l’aide des partenaires du projet NanoFabNet recommande une quinzaine d’actions, ainsi qu’un calendrier de mise en œuvre à court, moyen et long termes. Cinq des actions envisagées concernent directement les problématiques de caractérisation, d’essais et de métrologie :

Image
Couverture rapport nanofabnet
Rapport de NanoFabNet pour répondre aux problématiques de déploiement industriel d’une nanofabrication durable
  • Améliorer la visibilité des normes et documents de référence existants ;
  • Créer un lieu pour favoriser les activités de pré-normalisation et agir comme une passerelle vers le monde de la normalisation (CEN, ISO, ASTM, IEC) et les initiatives clés dans le domaine, comme par exemple le Programme de Versailles sur les matériaux de pointe et les normes (VAMAS) pour lequel le LNE représente la France au sein du Comité de pilotage ;
  • Harmoniser et valider les méthodes de caractérisation et d’essais ;
  • Mettre en place un programme financé pour soutenir la mise en place des comparaisons inter-laboratoires indispensables à la validation des méthodes de caractérisation et d’essais considérées comme prioritaires par les acteurs européens ;
  • Organiser et coordonner un service d’essais d’aptitudes pour permettre aux laboratoires de caractérisation et d’essais de démontrer leurs capacités à maitriser des méthodologies de mesure et les protocoles associés, et soutenir le cas échéant la mise en place d’accréditation selon la norme ISO/IEC 17025.

Le Plan d'actions NanoFabNet

Création du Hub NanoFabNet

Lancé en 2020, un des objectifs du projet NanoFabNet était de mettre en place un Hub international en soutien à une nanofabrication industrielle durable en termes de santé humaine, d’éthique, d’environnement ou encore d’analyse de cycle de vie, et ce tout le long des chaines de valeur. A l’issue de deux ans de travail de réflexion et de recensement des besoins, ce sera chose faite en 2022.

Ce Hub vise à accompagner une nanofabrication durable notamment par la mise en réseau d’expertises, d’infrastructures et d’informations diverses. Il aura également pour objectif de mettre en œuvre le plan d’actions issu des travaux du projet NanoFabNet.

Le LNE à travers sa participation au Hub NanoFabNet, la mise en place au niveau national dans les mois à venir du Centre NanoMesureFrance et sa forte participation aux activités de normalisation dans le domaine confirme son positionnement d’acteur central pour faire avancer la confiance autour des nanotechnologies et des innovations associées.

NanoFabNet

En savoir plus sur l'expertise du LNE