21 février 2020

Nanofabrication industrielle durable : LNE-Nanotech intégré à un projet européen stratégique

La CSA (Coordination and Support Action) NanoFabNet vise à la mise en place à un horizon de 2 ans d’un Hub international en soutien à une nanofabrication industrielle durable en termes de santé humaine, d’éthique, d’environnement ou encore d’analyse de cycle de vie, et ce tout le long de la chaine de valeur.

Un projet européen pour poser les bases d’un développement durable des nanotechnologies via une structuration des acteurs, infrastructures et initiatives existantes.

Le projet NanoFabNet s’inscrit dans la thématique « Nanotechnologies, Advanced Materials, Biotechnology and Advanced Manufacturing and Processing » du programme cadre de recherche européen Horizon 2020 en réponse à l’appel à projets sur une nanofabrication durable.

Une quinzaine de partenaires, parmi lesquels Materia Nova (BE), l’ICAM (FR), le LIST (LUX), BioNanoNet (AUT), NTNU (NO) ou encore le KIT (DE) contribueront avec le LNE au recensement des besoins et des points de vue des différentes parties prenantes (industrie, régulateur, évaluateur du risque, ONG, …) pour construire une structure sur-mesure qui permette d’accéder, via un point d’entrée unique, à l’ensemble des initiatives, infrastructures et expertises nécessaires à un industriel ou un laboratoire pour un développement durable de nanotechnologies.

Assurer la qualité et la sécurité des nanotechnologies

La structure mise en place visera à termes à assurer la fiabilité, la qualité et la sécurité des nanotechnologies/nanomatériaux produits en assurant la diffusion et la mise en œuvre d’approches guidées et partagées de hauts niveaux de sécurité et de durabilité, ainsi que le respect et la promotion des exigences d'harmonisation, de normalisation et de réglementation.

La création d’une marque NanoFabNet, la mise en place d’un Centre de validation ou encore l’organisation d’essais d’aptitudes figurent parmi les pistes envisagées pour améliorer la confiance dans les produits et technologies issus de la nanofabrication.

Au sein de NanoFabNet, le LNE aura la responsabilité du Work Package portant sur les problématiques de Validation, d’Harmonisation et de Normalisation.

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.