18 juin 2019

Nanomatériaux dans le transport et l’habitat

Banc d'essai nanomatériaux

Quels sont les nouveaux risques potentiels liés aux nanomatériaux que les matériaux peuvent parfois contenir et qui peuvent conduire à la libération de nano-objets au cours de la vie du produit : fabrication, usage et fin de vie ?

Quels sont les risques liés à la dégradation thermique ?

Les nanomatériaux sont parfois intégrés pour améliorer la performance (propriétés de légèreté, résistance au feu…) des matériaux ou des produits utilisés dans les domaines du transport (ferroviaire et aéronautique) et de l’habitat.

Pour prendre en compte ce risque dès la phase de conception de ces produits nanoadditivés et répondre ainsi aux enjeux de santé publique associés aux nanomatériaux, des approches « Safer by design », largement soutenues par l’OCDE et la Commission Européenne, sont développées.

Afin d’aider les industriels à développer des matériaux plus sûrs et aux performances maîtrisées,  le LNE a mis à profit son expertise dans le domaine du comportement au feu des matériaux et dans la caractérisation des nanomatériaux pour concevoir un banc d’essai spécifique.

Un webinar pour appronfondir le sujet

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces moyens de pointe et les protocoles de caractérisation validés associés, assistez à notre webinar gratuit jeudi 20 juin à 10h, au cours duquel seront abordés  les sujets suivants :

  • Nanomatériaux : définitions, utilisations, règlementation…
  • Enjeux de santé publique
  • La combustion comme facteur de risque
  • Fin de vie des matériaux et approche « Safer by design »
  • Normalisation
  • Accompagnement à la formulation de matériaux plus sûrs
  • L’apport du LNE

En fin de présentation notre expert répondra en direct à vos questions.

Programme détaillé et inscription gratuite

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.