24 octobre 2019

Passage à l’heure d’hiver

Le changement d’heure a été instauré en France en 1973 et a été harmonisé dans l’Union européenne en 1998. En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier (effectué actuellement 2 fois par an). Cette réforme devrait prendre effet en 2021 et chaque État membre devrait choisir son fuseau horaire.

Un changement d’heure assuré par le LNE-SYRTE

Ce dimanche 27 octobre 2019, comme chaque année à cette période, nous passerons à l’heure d’hiver. A 3h du matin les horloges devront retarder d’une heure pour afficher 2h. Nous passerons alors sous le fuseau horaire UTC+1, correspondant à l’heure d’hiver en France.

 

La réalisation physique de l’UTC (Temps Universel Coordonné) est établie par le LNE-SYRTE, le laboratoire national de métrologie pour le domaine du temps-fréquences, grâce à une de ses horloges atomiques de cesium située à l’Observatoire de Paris. Ce temps légal est diffusé en France par l’Horloge Parlante (consultable au 36 99), entre autres. C’est cette dernière qui effectuera automatiquement le changement à l’heure d’hiver.

 

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les changements d’heure sur le site de la métrologie française 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.