15 novembre 2019

Sécurité routière : le LNE préside le comité technique européen de normalisation sur les éthylotests

Axel Focké, LNE, est nommé Président du comité technique européen de normalisation CEN/TC 367 « Ethylotests », à l’unanimité des membres. C’est une reconnaissance de la communauté pour la qualité du pilotage du LNE qui préside également la commission française de normalisation AFNOR X20R « Ethylotests ».

Le LNE, un acteur majeur historique 

Le LNE qui a été historiquement le premier laboratoire d’essais à participer au CEN/TC 367 est actuellement le seul laboratoire présent dans la commission française.

En apportant son expertise aux travaux de normalisation sur les éthylotests, le LNE répond à sa mission de service public d’appui à la réglementation et à la normalisation et aux politiques publiques dans le domaine de la lutte contre l’alcool au volant. L’alcool reste l’une des premières causes de mortalité sur les routes, mis en cause dans 1/4 des accidents mortels.*

Révision de la norme française et accompagnement des industriels

Le 6 novembre dernier, il a été décidé de réviser la norme française sur les éthylotests chimiques NF X20-702** datant d’octobre 2014.  Le LNE participera aux travaux de révision de cette norme qui démarreront courant 2020, au sein de la commission française normalisation AFNOR/X20R. C’est l’unique document de référence existant sur les spécifications et les méthodes d'essais auxquelles doivent répondre les éthylotests chimiques.  

Par son implication dans ces travaux de révision, le LNE sera en mesure d’apporter aux industriels un accompagnement efficient dans leur démarche de conformité à ce nouveau document entrant dans le cadre de la réglementation française.

Le LNE conduit également des travaux normatifs sur les éthylotests connectés, qui ont abouti en mai 2017 à la publication de la norme expérimentale française (XP X 20-800***) permettant de garantir la fiabilité de ces produits. L’introduction des nouveaux éthylotests connectés dont la fiabilité peut à présent être garantie par la conformité à cette norme, participe aux dispositifs mis en place pour réduire les risques de conduite en état d’ivresse.

En France, une certification volontaire a été mise en place avec la marque NF-Ethylotest gérée par le LNE.

 

 

* Source : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/31/alcool-risque-et-facteur-daccident/

**NF X20-702 – Octobre 2014 « Éthylotest chimique - Estimation de l'imprégnation alcoolique par analyse de l'air expiré - Spécifications et méthodes d'essais »

***XP X 20-800 6 Mai 2017 « Éthylotests avec afficheur déporté pour le grand public - Exigences et méthodes d'essais »

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.