[Table-ronde] L’évolution du Système international d’unités

Logo SILe 20 mai 2019 à 18h30, le LNE organise une table-ronde sur l'évolution des définitions du Système international d'unités.

En novembre dernier le monde de la mesure a été marqué par la 26ème Conférence générale des poids et mesures qui a modifié la définition de quatre unités du Système international de mesure : le kilogramme, le kelvin, l’ampère et la mole. Ainsi, la totalité des sept unités de base est désormais définie à partir de constantes fondamentales de la physique.

Ces nouvelles définitions entreront en application, le 20 mai 2019 : journée mondiale de la métrologie.

A cette occasion le LNE organise une table-ronde en présence de ses experts pour revenir sur ce changement historique et vous expliquer les évolutions à venir.

  • Pourquoi un système partagé ?
  • La fin des étalons matériels
  • La nécessité de traçabilité
  • Quel va-t-être l’impact des nouvelles définitions ?
  • La mise en pratique

A l’issu de cette table-ronde une session de questions-réponses vous permettra de poser toutes vos questions pour mieux comprendre tous les tenants et aboutissants de cette révolution.

Un kit pédagogique

Afin d’accompagner l'enseignement des nouvelles définitions, le LNE remettra à l’occasion de cet événement un kit pédagogique sur le Système international d’unités afin de fournir les outils nécessaires pour appréhender au mieux l’univers de la mesure et ces nouvelles définitions.

Infos pratiques

S'inscrire

Formulaire d'inscription

Pour qui ?

Tout public, professeurs, chercheurs, académiques...

Quand ?

Lundi 20 mai 2019 à 18h30

Où ?

LNE Paris - 1 rue Gaston Boissier 75015 Paris

 

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.