VIGIK+ est un système de contrôle d'accès électronique utilisé dans les immeubles résidentiels et les entreprises en France. Il permet aux prestataires de service autorisés d'accéder aux bâtiments équipés en utilisant une carte d'accès spéciale ou une application mobile, tout en maintenant la sécurité des lieux en empêchant l'entrée de personnes non autorisées.

Présentation de la certification VIGIK+

La certification VIGIK + permet de garantir l’interopérabilité des produits contrôlés basée sur des spécifications techniques, contrôles et engagements du fabricant.

L’objectif du référentiel VIGIK3 est de regrouper l’ensemble des exigences qualités, techniques et organisationnelles basée sur le référentiel VIGIK, la norme internationale ISO 27001 : 2017 et le référentiel général de sécurité de l’ANSSI (RGS). 

Ces exigences permettent aussi d’évaluer des caractéristiques spécifiques à chaque type de produit, ainsi que des exigences transverses applicables à chaque type de produit.

Produits concernés par la certification VIGIK+

Les produits visés par ce référentiel concernent les produits de contrôle d’accès suivants :

  • Le Système d’information VIGIK®3 du GMV comprend le référentiel centralisé VIGIK et de la PKI VIGIK. Il est déployé par le GMV (Gestionnaire de marquage VIGIK®) qui est LaPoste ;
  • Systèmes de chargement des supports permet l’enrôlement et l’authentification des supports VIGIK®, la construction des habilitations, leur signature et leurs changements sur les supports VIGIK® badge ou mobile. ;
  • Système de Contrôle d’accès (Système d'Administration des Centrales, Point de contrôle d’accès local, Média de mise à jour…) regroupe un système d’administration des centrales qui assure la gestion d’un ou plusieurs points de contrôle d’accès. ;
  • Système Fabricant Support Badges VIGIK®3 est une entité mandatée par le GMV pour assurer la fabrication des supports badges VIGIK®3 conformément au référentiel VIGIK®3 ;
  • Service de Garants est une entité mandatée par le GMV pour assurer le contrôle et l’enregistrement de nouveaux prestataire de services dans le référentiel centralisé VIGIK®.

Fonctionnement de la certification VIGIK+

Vous trouverez un schéma ci-dessous expliquant le fonctionnement de VIGIK + :

Image
Schema-fonctionnement-VIGIK

 

Les apports de VIGIK +

VIGIK + vient matérialiser l’évolution de VIGIK version 2 vers VIGIK version 3, voici certains des apports de celui-ci :

  • Utilisation d’une technologie NFC (Near Field Communication) ;
  • Sécurité accrue grâce à l’utilisation de cartes cryptées ;
  • Possibilité d’utiliser une application mobile pour accéder à l’immeuble ;
  • Gestion des accès plus flexible permettant aux administrateurs de définir des autorisations d’accès en prenant compte différents paramètres ;
  • Traçabilité des accès.

Obtenir sa certification VIGIK+

Les règles de certification définissent le cadre de gestion de la certification, notamment le champ d'application, les exigences à respecter par le demandeur/titulaire, les modalités d'admission, de surveillance et les intervenants.

L'obtention de la certification est encadrée par le paragraphe 5 des règles de certification.
Les formulaires de demandes et les éléments constituant le dossier technique demandé y sont définis. Pour les obtenir, cliquez sur "Obtenir un devis"