29 mars 2023

Une flèche entre art et sciences

Le 27 mars, une oeuvre d’art s’est posée au sein du siège parisien du LNE : La Flèche, de l’artiste français Jean-Pierre Raynaud, a été choisie pour sa modernité, sa précision, son caractère universel. Evoquant l’univers de la mesure, La Flèche s’inscrit parfaitement dans le style art déco du bâtiment historique et symbolise la mission d’intérêt général du LNE, tant dans le domaine sociétal, industriel que scientifique.

Photo-LNE-La-Fleche-Acier-2023

L’oeuvre dialogue avec le lieu où elle est installée : une entrée majestueuse, récemment rénovée, aux proportions remarquables. Cette flèche est un symbole de science, un symbole mathématique ; elle incarne la rigueur, la précision de la mesure.
Le choix de l’artiste Jean-Pierre Raynaud participe à renforcer l’image du LNE en promouvant l’art contemporain français.
Jean-Pierre Raynaud est déjà intervenu dans un certain nombre de lieux scientifiques, tel le CNRS pour la commémoration de son cinquantenaire.

Présent lors de l’installation de l’oeuvre sur le site, l’artiste explique avoir « l’habitude de travailler en anticipant les choses et ici les proportions sont exactement ce que j’avais imaginé. La flèche et l’architecture, qui est rigoureuse et qui a une belle amplitude, se rencontrent ».

Cette flèche noire en acier mesure 3,25 mètres de hauteur et son poids est de 840 kg. Cette masse importante de métal, sobre par sa couleur unique, est posée au centre du hall. Comme l’exprime l’artiste : « Elle est en équilibre sur sa pointe, semblant tenir sur un fil et donnant un sentiment de fragilité. Pour autant elle est lourde, ancrée sur sa pointe. Elle est arrivée là où elle devait être. Elle est là comme un signal, elle marque le lieu, par le fait qu’elle est destinée à cet endroit ».
Entièrement en acier, la flèche a été fabriquée par l’atelier de chaudronnerie Chantin à Verneuil l’Etang. Pour son implantation dans le hall du LNE, une étude de structure et de portance a été réalisée par le Cabinet Artéoh.

Jean-Pierre Raynaud et son oeuvre

Né en 1939, Jean-Pierre Raynaud est un artiste plasticien français mondialement connu. En 1962, sa carrière bascule lorsqu’il crée sa première oeuvre d’art : un pot de fleurs rempli de ciment et peint en rouge. En 1969, il débute la réalisation de sa maison en céramique blanche. Jean-Pierre RAYNAUD expose dans le monde entier : son pot de fleurs doré a notamment été installé au coeur de la cité interdite en Chine pendant trois semaines. En 1993, il représente la France à la Biennale de Venise.

Reconnu à l’international, l’artiste s’est vu confier par les éditions Jannink la réalisation d’un tableau pour l’Ukraine à l’instar de ce qu’a fait Picasso pour l’Espagne avec l’oeuvre Guernica. Son oeuvre reprend les mêmes dimensions que la toile de Picasso. Le tableau a été offert à l’Ukraine avec le soutien du ministère de la culture le jour anniversaire du début de l’invasion russe, le 24 février 2022. Jusqu’au 24 avril, une représentation de Guernica fait face à l’oeuvre de Jean-Pierre Raynaud dans la cour d’honneur de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Parce qu’elle représente la rigueur et la précision de la mesure et qu’elle s’intègre parfaitement au hall Art déco, La Flèche de Jean-Pierre Raynaud incarne le lien entre art et sciences, entre les métiers du LNE et son bâtiment historique.

Thomas GRENON - Directeur général

Valérie Mulot • 01 40 43 40 93 - valerie.mulot@lne.fr