1 février 2018

Le LNE modernise son image et dévoile sa nouvelle identité visuelle

Afin d’accompagner sa nouvelle stratégie, le Laboratoire national de métrologie et d'essais fait évoluer son identité visuelle.

Après avoir développé un nouveau site internet, plus moderne et plus attractif, en juin 2017, le LNE adopte un nouveau logo et une nouvelle signature afin d’incarner ses valeurs et sa nouvelle politique de développement au service de l’industrie et des citoyens.

Honnêteté, indépendance, compétence, rigueur, écoute, éthique : voici quelques-unes des valeurs du LNE, retenues par ses collaborateurs, que la nouvelle identité se devait de transcrire. Ce travail a été mené en collaboration avec l’agence de design Dragon Rouge qui a su traduire les problématiques et enjeux du laboratoire et les synthétiser à travers une proposition d’identité en adéquation avec ses valeurs et ses métiers.

Le trigramme, la Marianne et la signature : 3 changements majeurs

  • La nouvelle typographie du logo évoque l’innovation, la technologie et exprime le dynamisme du laboratoire. L’association des deux couleurs, le bleu et le rouge, au-delà de symboliser le lien proche du LNE avec l’autorité publique, permet d’allier les notions de vérité, de confiance et de sécurité aux notions de dynamisme et d’énergie.
  • Symbole de l’état, la Marianne, a toujours fait partie de l’identité visuelle de l’établissement depuis sa création et légitime l’autorité du LNE en tant qu’établissement public. Toujours présente dans cette nouvelle version, elle a été modernisée grâce à des lignes épurées et géométriques, lui conférant un caractère scientifique et rigoureux.
  • Ce logo s’accompagne également d’une nouvelle signature : « Créer la confiance ». Mettant ainsi la confiance, une des valeurs piliers du laboratoire, au cœur de son identité.
Créer la confiance

Un nouveau dynamisme

L’évolution du logo et de la signature du LNE s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle dynamique lancée depuis mi-2016 par Thomas Grenon, Directeur général du laboratoire. Cette nouvelle dynamique a permis, après trois années de perte, un retour à l’équilibre fin 2016 et devrait se traduire par des résultats historiques en 2017. Elle est massivement soutenue par les collaborateurs qui se sont mobilisés pour la sauvegarde de leur établissement et de ses emplois, puis sur la définition d’une nouvelle stratégie de développement.

Le résultat de cette mobilisation a permis, tout en préservant l’emploi, d’améliorer fortement la rentabilité du LNE. Grâce à une forte croissance de l’EBE, du résultat d’exploitation et de la CAF, l'établissement a retrouvé des marges de manœuvre financières lui permettant d’investir dans sa recherche et dans ses équipements.

Les perspectives du LNE dans les domaines émergents sur lesquels il se positionne (nanotechnologies, fabrication additive, intelligence artificielle, technologies quantiques…), la filialisation de son activité de certification dans le domaine médical comme ses nouvelles capacités d’investissement, témoignent d’un dynamisme retrouvé qui se devait d’être accompagné d’une nouvelle identité visuelle.

 

Le LNE, doté d’une nouvelle dynamique et d’une santé financière retrouvée, a pour ambition de mieux véhiculer son expertise, de diffuser plus largement ses travaux et de communiquer régulièrement sur ces domaines d’intervention. Dans ce contexte, il nous est apparu nécessaire de moderniser notre identité visuelle afin de refléter nos valeurs et notre nouvelle stratégie. Nous disposons désormais de nouveaux vecteurs de communication efficients qui ont d’ores et déjà reçu l’adhésion de nos collaborateurs et de nos clients.

Thomas Grenon, directeur général du LNE

Contacts presse

LNE : Alexandre Papin • 01 40 43 38 92 • alexandre.papin@lne.fr – Valérie Mulot • 01 40 43 40 93