Olise® Lab : un équipement technologique de pointe pour les entreprises

Le pôle OPTITEC, en partenariat avec le LNE, inaugure la «Plateforme mutualisée de caractérisation de systèmes d’imagerie visible et infrarouge», le 6 juillet à partir de 11h, à Nîmes dans les locaux du LNE.

Spécialisée dans le contrôle qualité de caméras, cette plateforme technologique mutualisée permet aux entreprises de gagner un avantage concurrentiel considérable en mettant à disposition un matériel innovant offrant une expertise unique dans les processus de production. Véritable booster de performance et de compétitivité, cette plateforme, baptisée OLISE® Lab, offre aux industriels et aux laboratoires l’opportunité de développer des caméras haute précision grâce à un équipement mutualisé de contrôle qualité.

Depuis sa création, le Pôle Optitec met un point d’honneur à favoriser la compétitivité de ses entreprises par le biais de la mutualisation d’équipements de pointe.

Le principe ?

La mutualisation de moyens financiers pour l’acquisition commune d’un équipement technologique entre un laboratoire, une PME, une ETI et un pôle de compétitivité, le tout soutenu par une collectivité territoriale.

Les avantages ?

Une réduction des coûts de R&D et une expertise technique au service de la qualité du produit. C’est dans la continuité de cette démarche d’excellence que s’inscrit la Plateforme mutualisée de caractérisation de systèmes d’imagerie visible et infrarouge.

La Plateforme OLISE® Lab, localisée à Nîmes dans les locaux du LNE, intègre un banc OLISE®, développé par Spherea Test & Services. Elle est gérée par le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais), en partenariat avec les entreprises Exavision, Bertin Technologies et le pôle OPTITEC. Le projet est également co-financé par Nîmes Métropole.

L’inauguration de OLISE® Lab sera l'occasion de découvrir l'offre de services de la plateforme, ses usages et ses enjeux technologiques, notamment lors de la visite de l’équipement.

 

PROGRAMME :

  • Intervention de Yvan LACHAUD, Président de Nîmes Métropole,
  • Intervention de Olivier LAPIERRE, Gérant de Symétrie et Vice-Président d’OPTITEC,
  • Intervention de Lionel DREUX, Directeur de la métrologie scientifique et industrielle du LNE,
  • Présentation technique de l’OLISE® Lab par Éric FARGIER, responsable du département Métrologie dimensionnelle,
  • Cocktail.

Contact LNE

Contact presse : Valérie MULOT - 01 40 43 40 93 - valerie.mulot@lne.fr

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.