8 mars 2018

France-Québec : Le LNE et le CRIQ signent un accord pour soutenir l’exportation

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), ont signé, le mercredi 7 mars, à la CCI Paris Ile de France, un accord de collaboration.

Cet accord permettra de faire bénéficier aux entreprises françaises et québécoises des ressources et expertises du CRIQ et du LNE en matière d’exportation.

Les entreprises canadiennes qui désirent procéder à l’exportation de leurs produits vers les pays de l’Union européenne ainsi que les entreprises européennes qui désirent exporter au Canada doivent être constamment à l’affût des règles et procédures entourant l’exportation de leurs produits. Afin de faciliter les démarches des entreprises lors de leur processus d’acceptation des produits destinés à l’exportation sur leur territoire respectif, le LNE et le CRIQ renouvellent leur engagement pour accompagner ces entreprises.

Cet accord se traduira concrètement par des essais sur des référentiels européens (marquage CE ou autres référentiels plus spécifiques liés aux produits) ainsi que des formations et assistance technique proposés aux entreprises françaises et québécoises.

Le CRIQ et le LNE partagent une mission, un savoir-faire et une culture commune, au service de l’industrie. Ils entretiennent des liens privilégiés avec les principaux partenaires du développement économique, les centres de recherche et les associations industrielles. Tout cela les place au cœur des véritables besoins des entreprises en matière d'innovation, notamment en matière d’exportation.

La signature de cet accord s’inscrit dans la dynamique l’Accord économique et commercial global (AECG) qui vise à faciliter les exportations entre le Canada et l’Union européenne.

Contacts presse

LNE : Alexandre Papin • 01 40 43 38 92 • alexandre.papin@lne.fr – Valérie Mulot • 01 40 43 40 93