26 septembre 2025
PARIS
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn

Soutenance de thèse

Thermométrie à sonde locale pour l’étude des transferts radiatifs de chaleur à petite échelle

Vendredi 26 septembre 2025, Victor GUILLEMOT  soutiendra sa thèse de doctorat intitulée "Thermométrie à sonde locale pour l’étude des transferts radiatifs de chaleur à petite échelle".

Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de cette thèse ont été dirigés par Yannick De Wilde (Institut Langevin) et Wilfrid Poirier (Laboratoire national de métrologie et d’essais).

Résumé

Cette thèse explore les transferts thermiques radiatifs aux échelles micro et nanométriques, un régime où les échanges d’énergie s’écartent fortement des limites fixées par la loi de Planck. La compréhension de ces phénomènes est d’une importance centrale pour la gestion thermique aux petites échelles et pour les technologies de conversion d’énergie thermique. Dans ce cadre, le travail de thèse a porté sur le développement de la première plateforme de mesure à deux sondes thermorésistives fonctionnant sous vide, combinées à des ponts de mesures métrologiques, qui a permis d'étudier les interactions radiatives dans des systèmes à plusieurs corps du champ lointain au champ proche. Ces travaux apportent un nouvel éclairage sur les transferts radiatifs aux échelles sub-longueur d'onde au sein des systèmes à N corps.

Date et lieu de soutenance

Date : Vendredi 26 septembre 2025 à 14h

Lieu : Amphithéâtre Charpak, Campus Jussieu (Tour 22, Niveau rez-de-chaussée)