Estimer la fonction en intégrant les incertitudes associées aux valeurs-étalons et aux indications.
Le VIM définit l’étalonnage comme une opération dont l’objet est d’ « établir une relation permettant d’obtenir un résultat de mesure à partir d’une indication ». Dans le cas d’un instrument de mesure étalonné en quelques points de son étendue de mesure, la relation est une fonction mathématique reliant les valeurs-étalons et les indications, qui permet de convertir toute indication en un résultat de mesure.
LNE-RegPoly estime une fonction polynomiale en tenant compte des variances et des covariances associées aux couples (valeur-étalon,indication). L’estimation est réalisée avec des méthodes de régression pondérée dont la complexité dépend de la structure des incertitudes.
L’utilisateur choisit le sens de modélisation : valeur-étalon = f(indication) ou indication = f(valeur-étalon). A l’étape suivante de prévision d’une nouvelle valeur, il peut utiliser le modèle dans les deux sens : direct (résultat de mesure = f(indication)) ou inverse (résultat de mesure = f-1(indication)).
LNE-RegPoly propage les incertitudes des points d’étalonnage aux coefficients de la fonction polynomiale. A l’étape prévision, l’incertitude d’une nouvelle valeur est calculée en combinant l’incertitude due aux coefficients et celle du prédicteur.
Des algorithmes implémentés dans le logiciel sont issus de la norme ISO/TS 28037.
LNE-RegPoly est un exécutable MATLAB® développé par le LNE et distribué en version gratuiciel. Il nécessite l'installation préalable de MRC Installer R2013a (8.1) 32 bits.