Étalonnage des aréomètres et alcoomètres

L'étalonnage vous permet de disposer d'un certificat démontrant la traçabilité de vos étalons au système international d'unités. Laboratoire national de métrologie, le LNE est garant du maintien, du développement et de l'amélioration de l'unité de masse en France ainsi que de son transfert vers l'industrie.

Étalonnages proposés

  • Étalonnage des aréomètres et alcoomètres par méthode hydrostatique à 20 °C, méthode simplifiée, incertitude (0,04 g.dm3 + 0,3 e)
  • Étalonnage des aréomètres et alcoomètres par méthode hydrostatique à 15 °C, méthode simplifiée, incertitude (0,04 g.dm3 + 0,3 e)
  • Étalonnage des aréomètres et alcoomètres par méthode hydrostatique à 20 °C, méthode complète incertitude (0,02 g.dm3 + 0,1 e si l > 1 mm)
  • Étalonnage des aréomètres et alcoomètres par méthode hydrostatique à 15 °C, méthode complète incertitude (0,04 g.dm3 + 0,1 e si l > 1 mm)
  • Étalonnage des aréomètres GPL par méthode hydrostatique simplifiée à 15 °C, incertitude > 0,30 g.dm3
  • Étalonnage des aréomètres GPL par méthode hydrostatique simplifiée à 15 °C, incertitude < 0,30 g.dm3

Accréditations

Prestations réalisées sous accréditations COFRAC Étalonnage n° 2-36

Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

Prestations complémentaires

L'étalonnage des aréomètres en verre nécessite la connaissance des caractéristiques de construction ou d'utilisation de l'instrument, à savoir :

  • la tension superficielle du liquide que l’aréomètre est destiné à mesurer,
  • la méthode de lecture du ménisque : dans le plan du liquide (liquides transparents) ou au sommet du ménisque (liquides opaques),
  • la température du liquide mesuré.

Pour les instruments neufs d'usage général, une identification et un marquage conformes aux spécifications de la norme NF B 35-511 sont fortement conseillés.
L'étalonnage est réalisé par la méthode  hydrostatique (méthode de CUCKOW) en trois points de l'échelle, à la température de 15 °C (produits pétroliers) ou de 20 °C (usage général).

Alcoomètres

L'étalonnage des alcoomètres est effectué à 20 °C aux mêmes conditions que celles des aréomètres. Le résultat de l'étalonnage est donné sous la forme de corrections en degré alcoolique volumique.

Thermo-aréomètres

L'étalonnage du thermomètre incorporé est effectué par le laboratoire d'étalonnage thermométrie du LNE accrédité par le COFRAC et fait l'objet du certificat d'étalonnage correspondant.

Aréomètres GPL

L'étalonnage complet d'un aréomètre pour gaz de pétrole liquéfié (GPL) comprend l'étalonnage de l'aréomètre, l'étalonnage du thermomètre incorporé et la détermination de l'influence de la pression sur les indications de l'aréomètre et du thermomètre incorporé.
La détermination de l'influence de la pression doit être effectuée au moins une fois en début de vie de l'appareil afin de déterminer les corrections à appliquer pour l'étalonnage et l'utilisation de l'aréomètre.