Détermination du volume ou de la masse volumique d'un solide ou d'un liquide

L'étalonnage vous permet de disposer d'un certificat démontrant la traçabilité de vos étalons au système international d'unités. Laboratoire national de métrologie, le LNE est garant du maintien, du développement et de l'amélioration de l'unité de masse en France ainsi que de son transfert vers l'industrie.

Étalonnages proposés

  • Détermination du volume ou de la masse volumique d'un solide à 20 °C, incertitude relative (k=2), 2 à 5 x 10-5
  • Détermination de la masse volumique d'un liquide par méthode pycnométrique à une température entre 5 °C et 60 °C, incertitude relative (k=2), 5 x 10-4
  • Détermination de la masse volumique d'un liquide par méthode pycnométrique à une température entre 5 °C et 60 °C, incertitude relative (k=2), 5 x 10-5
  • Détermination de la masse volumique de structures lattices fabriquées par fabrication additive

Accréditations

Prestations réalisées sous accréditations COFRAC Étalonnage n° 2-36

Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

Prestations complémentaires

Masse volumique d'un solide

La détermination du volume et de la masse volumique d’un solide est effectuée par la méthode de la pesée hydrostatique qui consiste à peser le corps dans l'air puis dans de l'eau pure.
Pour la détermination de la masse volumique d'un alliage métallique, un cylindre d'environ 200 g convient et permet d'obtenir une incertitude relative de l'ordre de 5 x 10-5.
Le corps doit être monobloc, non poreux et sa surface polie pour éviter l'accrochage des bulles d'air lors de la pesée dans l'eau.
L'étalonnage est effectué normalement à 20 °C. Des températures d'étalonnage entre 5 °C et 60 °C peuvent être réalisées pour des volumes inférieurs ou égaux à 0,65 dm3.

Masse volumique d'un liquide

La masse volumique d'un liquide est déterminée par pesée hydrostatique d'un volume étalon ou par la méthode pycnométrique.
La méthode hydrostatique est réservée pour les étalons de haut niveau et est réalisée sur devis.
La méthode pycnométrique est pratiquée à l'aide de un ou deux pycnomètres de travail de 100 cm3 ou de 50 cm3 utilisés dans un bain thermostaté.
Le volume d'échantillon nécessaire aux mesures est d'environ 250 cm3.
La température d'étalonnage peut être comprise entre 5 °C et + 60 °C.