25 octobre 2018
Paris

    Les jeudis de la mesure : le kilogramme

    Cycle de conférences tout public sur le Système international d'unités

    Sans que l’on en soit conscient, la mesure rythme notre vie de tous les jours. Que l’on calcule le temps qui passe, le poids d’une marchandise ou la température d’une pièce. Il ne fait nul doute que toutes ces mesures n’ont de sens que si nous disposons d’unités communes à tous. C’est le rôle du Système international d’unités (SI), que nous vous proposons de découvrir autour d’une série de sept conférences : une pour chaque unité.

    Ouvertes à tous, ces conférences permettront d’en apprendre plus sur ces unités et d’échanger avec les experts de chacune d’entre elles. Chaque conférence reviendra sur l’histoire, la définition et les usages de chacune des unités.

    Le kilogramme : de l’artefact à la constante de Planck

    Pour cette sixième conférence des jeudis de la mesure, nous vous invitons à (re)découvrir l’unité de mesure : le kilogramme. Elle reste la dernière unité du SI définie à partir d’un artefact : l’IPK, prototype international du kilogramme conservé depuis 1889 au Bureau international des poids et mesures (BIPM), à Sèvres. Mais en novembre prochain, lors de la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM),  le kilogramme va être redéfini à partir de la constante de Planck, constante fondamentale de la physique.

    Matthieu Thomas, chercheur au LNE-LCM  animera cette conférence intitulée « Le kilogramme : de l’artefact à la constante de Planck » et reviendra sur les travaux qui ont permis d’obtenir ce résultat.

    Les autres dates du cycle

    Jeudi 29 novembre 2018

    « L’ampère ou les unités électriques à l’ère quantique » - Wilfrid POIRIER, LNE

     

    POUR QUI ?

    Tout public
    Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)

    OÙ ?

    LNE - 1, rue Gaston Boissier - Paris 15ème

    HORAIRES

    18h30 - 20h00