CDD
18 mois
Trappes (Île-de-France)
Réf. AP/BP/DEC
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
Post-doctorat

Chercheur.se post-doctoral.e, analyses de microplastiques dans le cadre de l’économie circulaire - Post doc 18 mois H/F

Contexte 


L’impact environnemental des emballages est devenu une préoccupation majeure. Assurer la qualité, la sécurité, la gestion des risques et réduire les rejets de micro-plastiques dans l'environnement sont les défis de demain. La qualité et la sécurité de l'emballage tout au long du cycle d'utilisation sont essentielles à la sécurité alimentaire et des consommateurs.
Pour répondre à ces objectifs, le LNE contribue activement aux projets R&D Horizon Europe. Le projet Buddie-Pack vise à mettre en place une approche systémique pour le déploiement à grande échelle des plastiques réutilisables combinant innovations sociales, technologiques et économiques.


Missions 


Au sein des pôles chimie du LNE, le post-doc contribue à la réalisation de tâches dans le cadre du projet R&D Buddie-Pack sous la supervision des chefs de projet.


Vos missions principales sont les suivantes :
- Concevoir un banc pilote instrumenté de lavage des articles plastiques en usage répété (réutilisés) ;
- Rédiger des protocoles analytiques et d’essais ;
- Réaliser des analyses au MEB, au RAMAN et Micro-FTIR, techniques thermo analytiques, méthode de séparation (FFF, systèmes de filtration…) des micro-plastiques obtenus dans le cadre du projet HE Buddie-Pack, interpréter et présenter les résultats obtenus ;
- Contribuer aux livrables, rédaction de rapports ;
- Participer aux réunions du projet ;
- Élaborer le planning afin de respecter le timing du projet.
Vous réalisez dans les délais requis les tâches dans le respect des programmes qui vous seront confiés, et dans le respect des exigences qualité et sécurité.

Profil 


Vous êtes titulaire d’un diplôme de doctorat en physico chimie et disposez de compétences en chimie
analytique et physico-chimie des matériaux.
Vous disposez de connaissances analytiques et instrumentales : Py-Td-GC/MS, spectromètre Raman, MEB, RAMAN, Micro-FTIR, fractionnement par méthode FFF, préparation d’échantillons, …
Vous êtes sensibilisé aux exigences et processus qualité d’une entreprise ainsi qu’aux exigences en matière de sécurité.
Vous disposez de capacités d’analyse de résultats et de synthèse.
De nature autonomie vous faites preuve de rigueur et d’esprit critique. Vous appréciez le travail d’équipe.
Bon niveau d’anglais requis: lecture de documents en langue anglaise ( articles scientifiques, normes,
notices, logiciels ; rédaction d’articles et de rapport scientifiques, compréhension et expression orales) réunions de travail, restitution de résultats, conférences scientifiques.
Des déplacements ponctuels une à deux fois par mois hors LNE sont à prévoir : sites universitaires UPS, ORSAY, campus Saclay (INRAE, AgroParisTech), réseau ACTIA et sites spécialisés en chimie.
Des déplacements sur le site de Paris sont également à prévoir en fonctions des besoins (estimé à 20-30%).