CDI
Trappes (Île-de-France)
Réf. ML/IAG/DEC
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn
Offre d'emploi

Ingénieur en évaluation de l’intelligence artificielle générative H/F

Missions

Dans le but d’accompagner le développement de systèmes d’IA de confiance et conformes à la réglementation, le LNE réalise de nombreuses évaluations pour les pouvoirs publics et les industriels, et développe des méthodes d’essai de pointe permettant de qualifier toutes les innovations technologiques.

Vous intégrerez un département d’une quinzaine d’ingénieurs et docteurs régulièrement accompagnés de post-doctorants, doctorants et stagiaires, spécialisée dans l’évaluation et la qualification des systèmes d’intelligence artificielle (IA) et dans la cybersécurité. Le département effectue ses missions d’évaluateur dans un grand nombre de secteurs de l’industrie : l’industrie des producteurs d’IA d’une part, mais également les secteurs utilisant l’IA tels que l’agriculture, la défense, l’aéronautique, l’automobile, les énergies, le médical, etc. Les activités du département concernent des prestations marchandes et des projets de recherche (nationaux ou européens).

En tant qu’ingénieur en évaluation, vous développerez et appliquerez des méthodes permettant de qualifier tous types de modèles d’IA (bayésiens, neuronaux, hybrides), mais vous vous intéresserez particulièrement à la qualification des modèles d’IA générative (incluant LLM). Les approches que vous développerez permettront à la fois de quantifier la performance de ces modèles, mais également de disposer de points de contrôle pertinents pour la réalisation d’audits de conformité.

Vous couvrirez les missions suivantes :

  • Développement de méthodes d’évaluation pour l’IA générative (incluant essais et points de contrôle d’audit)
  • Contribution aux différents projets d’évaluation d’IA du département, par l’application de méthodes d’essai existantes ou à développer. Ceci concerne tant les projets client que les projets de recherche.
  • Rédaction des rapports d’évaluation
  • Veille technologique des modèles d’IA générative et de leurs applications
  • Participation aux activités de prospection marchande (formalisation des besoins clients, structuration de l’offre IA générative) et recherche (réponse à appel à projets)

Selon votre profil et vos appétences, vos missions pourront également inclure l’encadrement de stagiaires et alternants, ainsi que la contribution au développement des activités du département.

 

Profil 

Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC + 5 ou BAC + 8 issu d’un cursus en informatique, incluant une spécialisation en intelligence artificielle.

Une solide expérience en Traitement Automatique des Langues (TAL) sera particulièrement appréciée.

Vous maîtrisez la programmation, incluant par exemple Python et/ou C++.

Vous disposez d’une expérience pratique de mise en œuvre de librairies pour l’intelligence artificielle, telles que PyTorch, Tensorflow ou OpenCV.

Une première expérience en intelligence artificielle générative est un plus mais n’est pas obligatoire – vous démontrerez néanmoins en entretien une forte acculturation au sujet.

Vous disposez d’un excellent niveau écrit et parlé en français et en anglais. Vous êtes capable de restituer vos travaux effectués, sous forme de rapports ou de présentations.

Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine selon les dispositions prévues par notre accord interne).