Prix LNE de la recherche 2022
Le lauréat

Le Prix LNE de la recherche 2022 est attribué à Sébastien Bize, directeur du LNE-SYRTE à l’Observatoire de Paris – PSL, pour ses travaux sur les horloges à réseau optique utilisant le mercure.

Le lauréat 2022

Sébastien BIZE

Image
Sébastion Bize - Lauréat prix LNE de la recherche 2022
Sébastien BIZE

Sébastien BIZE est docteur en physique de l’Université de Paris VI. Après un post-doctorat réalisé au NIST (USA), portant sur l’évaluation des performances d’une horloge optique à ion mercure, il intègre en 2003, le laboratoire LNE-SYRTE (Système de référence temps-espace) à l’Observatoire de Paris – PSL en tant que chargé de recherche CNRS. Il contribue au développement de l’ensemble des horloges ultra précises du laboratoire en vue de réaliser des tests de physique fondamentale et participer à la réalisation des échelles de temps française et internationale.

Depuis 2005, Sébastien BIZE a initié un nouveau projet d’horloge à réseau optique utilisant le mercure neutre afin de développer une nouvelle génération d’horloges ultra performantes et de pousser l’ensemble des applications de ces horloges.

En 2011, il prend la responsabilité du groupe Métrologie des fréquences optiques du SYRTE portant sur les horloges optiques de très haute exactitude et leurs applications, les peignes de fréquences optiques, les lasers ultra-stables, les transferts de temps et de fréquences sur porteuses optiques cohérentes.

En 2014 il est nommé directeur adjoint du SYRTE et directeur du LNE-SYRTE, en charge de la métrologie du temps et des fréquences et de la gravimétrie. En 2019, il obtient son habilitation à diriger des recherches et devient directeur de recherche CNRS.

Ses travaux de recherche

Découvrez ses travaux de recherche en vidéo

 

>> Découvrir les autres lauréats du prix de la recherche LNE