Le Prix LNE 2025 de la Recherche
Les lauréats

Le Prix LNE 2025 de la Recherche est attribué à Matthieu THOMAS, responsable du département Métrologie électrique fondamentale du LNE, et Jean-Pierre WALLERAND, responsable de l’équipe Longueur-lasers au LNE-CNAM. En 2025, le premier Prix Jeune Chercheur est remis à Olga KOZLOVA, ingénieure de recherche dans l’équipe Métrologie thermique du LNE.

Les lauréats 2025

Image
Mathieu Thomas prix LNE de la recherche 2025
Mathieu THOMAS

Mathieu THOMAS

Mathieu THOMAS est responsable du département métrologie électrique fondamentale du LNE. Recruté par le laboratoire en 2015, sa carrière est associée au développement de la balance de Kibble du LNE. Au début de sa carrière, le chercheur a contribué à la mesure de la constante de Planck préalable à la redéfinition de l’unité de masse en 2019. Depuis, il a la charge du maintien et de l’amélioration de cette infrastructure qui permet de réaliser le kilogramme à partir de la constante de Planck.

Image
Jean-Pierre Wallerand prix LNE de la recherche 2025
Jean-Pierre WALLERAND

Jean-Pierre WALLERAND

Jean-Pierre WALLERAND est responsable des références de longueur d’onde au LNE-CNAM. Recruté au CNAM en 1999, il a d’abord contribué au maintien et à la dissémination du mètre. Depuis 2008, il est engagé dans le développement d’une instrumenta¬tion laser pour d’une part la mesure de distances de plusieurs kilomètres, d’autre part le positionnement de pièces industrielles de grande taille. 
Ces développements lui ont valu de recevoir avec son équipe en 2023 et 2024 le prix du meilleur article de la revue Measurement Science and Technology.

Image
Olga Kozlova prix LNE jeune chercheur 2025
Olga KOZLOVA

Olga KOZLOVA

Olga KOZLOVA a rejoint le LNE en 2012 tant qu’ingénieure de recherche au sein l’équipe Métrologie thermique. Elle contribue au développement des techniques de mesure de température fondées sur des méthodes optiques permettant de couvrir une gamme de températures s’étendant du domaine cryogénique à 3 000 K. Depuis 2018, elle développe un nouveau type de thermomètre fondé sur un nano-résonateur opto-mécanique. Il permettra notamment des mesures de température absolue et primaire ne nécessitant aucun étalonnage entre 1 K et 300 K.

Leurs travaux de recherches

Découvrez leurs travaux de recherche en vidéo

Prix LNE de la recherche 2025 - Mathieu THOMAS

Prix LNE de la recherche 2025 - Jean-Pierre WALLERAND

Prix Jeune Chercheur 2025 - Olga KOZLOVA

>> Découvrir les autres lauréats du prix de la recherche LNE