La qualité de l’eau et des milieux aquatiques est un enjeu majeur de santé publique et un élément clé pour lutter contre le déclin de la biodiversité. Des méthodes de biosurveillance ont été développées pour y répondre. Pour renforcer la confiance des acteurs impliqués dans l'évaluation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques le LNE propose une certification des méthodes de biosurveillance.
Qu'est-ce que la certification LNE Qualité de l'eau ?
Pour répondre aux enjeux de santé publique en matière de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, le LNE a développé une certification "Qualité de l'eau" qui permet de renforcer la confiance des acteurs impliqués dans l'évaluation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Celle-ci va se décliner pour différents produits et services.
La 1ère déclinaison concerne les "Dispositifs de mesure Biosurveillance".
Qu'est-ce que la "mesure biosurveillance" ?
La mesure biosurveillance recouvre les méthodes biologiques permettant d'avoir une estimation de la qualité de l’eau en se basant sur l'exposition de biomarqueurs à des polluants tout en prenant en compte l’effet cocktail.
Le référentiel de certification LNE "Qualité de l'eau - Dispositifs de mesure Biosurveillance" a pour objectif de garantir la bonne mise en oeuvre de ces méthodes de mesures innovantes.
Qui peut demander la certification ?
Les entreprises qui ont developpées ou qui utilisent des méthodes de mesure de biosurveillance préalablement validées suivant le référentiel technique pour la validation indépendante des méthodes biologiques.
Obtenir la certification LNE Qualité de l'eau
Pour obtenir la certification Qualité de l'eau pour leur méthode de mesure de biosurveillance, les entreprises doivent répondre aux exigences du référentiel LNE "Qualité de l'eau - Dispositif de mesure Biosurveillance".
Consulter le référentiel
Le référentiel de certification LNE Qualité de l'eau se compose de deux parties :
- partie générale qui fixe les règles de fonctionnement
- partie spécifique relative aux dispositifs de mesure Biosurveillance
A noter, pour être certifiées, les méthodes de mesure de biosurveillance doivent préalablement avoir été validées suivant le Référentiel technique pour la validation indépendante des méthodes biologiques. Ce référentiel technique explicite les performances à évaluer et définit des protocoles et les conditions opératoires pour les évaluer.
Articulation des textes applicables
Schéma résumant l’articulation des textes applicables :
Les étapes de la certification
Demander la certification
Pour toute demande de certification LNE Qualité de l'eau, contactez-nous en cliquant sur « Obtenir un devis ».
