Certification Operation Clean Sweep Europe (OCS Europe)

Développée par les transformateurs et fabricants européens des plastiques, la certification Opération Clean Sweep Europe (OCS Europe) est une certification volontaire visant à prévenir les pertes dans l'environnement de particules de plastique (granulés, flocons, poussières) pouvant être déversées involontairement à toutes les étapes de la chaine d’approvisionnement. Cette certification permet aux entreprises de démontrer leur engagement environnemental.

Le LNE, organisme certificateur tierce partie, reconnu par OCS Europe, délivre cette nouvelle certification afin de contrôler et documenter la conformité aux exigences du référentiel OCS Europe sur l'ensemble de la chaine d’approvisionnement en plastique : production, manutention, transport, transformation et recyclage.

Objectifs de l'audit

L’audit de certification selon les exigences du référentiel OCS Europe permet de :

  • Vérifier sur site la mise en œuvre des bonnes pratiques et des mesures de contrôle des rejets de microplastiques primaires dans l'environnement,
  • Contrôler et documenter la conformité des chaînes d'approvisionnement en matières plastiques aux exigences relatives à la prévention des pertes de granulés, de poudres et de flocons de plastique dans l'environnement. 

L’entreprise certifiée dispose ainsi d’une reconnaissance européenne qui prouve son engagement dans la prévention des pertes de particules plastiques dans l’environnement.

Le programme "Operation Clean Sweep"

La certification européenne OCS couvre les six piliers du programme mondial « Operation Clean Sweep », qui sont les suivants :

  • Améliorer la configuration du site pour prévenir et traiter les déversements
  • Créer et mettre en application des procédures internes pour atteindre zéro perte de plastique industriel,
  • Apporter une formation et une responsabilisation des employés pour la prévention, le confinement, le nettoyage et l'élimination des déversements plastiques,
  • Auditer régulièrement les performances,
  • Se conformer à toutes les réglementations nationales et locales applicables régissant le confinement des plastiques industriels,
  • Encourager les partenaires (entrepreneurs, transporteurs, distributeurs, etc.) à poursuivre les mêmes objectifs.

Principes du système de certification OCS : Télécharger le référentiel 

Exigences et liste de contrôle du programme de certification OCS : Télécharger la liste de contrôle 

Processus de certification

Les principales étapes du processus de certification :

  1. Examen de la demande de certification 
  2. Préparation de l’audit
  3. Evaluation documentaire
  4. Evaluation sur site
  5. Décision de certification
  6. Processus de surveillance annuelle

 

Les principaux bénéfices apportés par la certification

  • Valoriser votre démarche de prévention des pertes des particules plastiques à travers une certification volontaire délivrée par un organisme indépendant et tiers de confiance,
  • Démontrer votre gestion responsable du plastique et améliorer en continu vos systèmes de management environnemental,
  • Réduire concrètement votre impact environnemental,
  • Optimiser votre utilisation de matières premières en réduisant son gaspillage, et ainsi réduire vos coûts,
  • Montrer l’engagement de votre entreprise à protéger la nature et bénéficier d’une image positive RSE.

Pourquoi choisir le LNE ?

  • Un organisme d’évaluation indépendant, reconnu en France et à l’international, et accrédité par le Cofrac* (ISO 17021 et 17065).
  • Un expert reconnu dans les domaines de la plasturgie, des matériaux au contact des aliments, de la sécurité sanitaire et des emballages.
  • Un interlocuteur unique avec une offre complète concernant les matières et produits à base de plastique : certifications, essais, mesures, assistance technique, expertise recherche et formations.
  • Une offre de certifications apportant spécifiquement un gage de qualité dans le domaine de l’environnement : Organisme certificateur pour la réalisation des audits de prévention des pertes de granulés plastiques industriels (GPI) dans l’environnement, certification "Incorporation de Matières Plastiques Recyclées" élaborée en partenariat avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC).

*Listes des accréditations, sites et portées disponibles sur cofrac.fr

A consulter aussi...