Optimiser son pilotage de la métrologie
Co-construction d'une solution métrologique
Objectifs
Piloter le système de management de la mesure de façon efficiente en tirant profit de l'expérience acquise suite à la formation CC01-01
Accroître sa légitimité en sachant convaincre du bienfondé de son pilotage
Programme
Atelier 1 : partage des expériences
- Identifier les problématiques vécues: difficultés techniques, relationnelles, tranverses, avec ses sous-traitants, avec ses fournisseurs, lors des audits
- Identifier ses forces et définir ses pistes d'amélioration dans le pilotage de la fonction métrologie
Atelier 2 :
- Quiz de consolidation des acquis > jeu en équipes pour réviser le vocabulaire, les concepts, mes méthodes et les outils
Atelier 3 :
- Travaux de groupe > Conduire un projet en chef d'orchestre du système de management de la mesure : identification du besoin, choix des ressources, évaluation de l'incertitude , choix des indicateurs de perfomance, montage financier, identification et opportunités, présentation de la démarche
- Évaluation du stage et conclusions
Public
- Responsables Métrologie ayant déjà acquis le processus d'amélioration continue déroulé durant le CC01-01
Niveau requis
- Avoir suivi le cycle de formation certifiant CC01-01 « Piloter la Fonction Métrologie »
Moyens pédagogiques
- Pédagogie ludique
- Grille d'analyse de situations à compléter avant la formation
- Approfondissement de problématiques déjà abordées au CC01-01
- Ateliers de co-construction à partir d'un travail personnel effectué avant stage
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif de début et fin de formation
- Évaluations formatives au fur et à mesure du déroulé des ateliers
- Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction de client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Même équipe pédagogique que pour le CC01-01
Approfondissement du contenu échangé lors du CC01-01
Ateliers construits à partir du contenu des stagiaires
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation