Mener un projet d’accréditation ISO 17025
Objectifs
Identifier les enjeux et ressources associés à un projet d’accréditation ou d’extension d’accréditation
Optimiser l’engagement de ressources par un déploiement en mode projet (qu’il soit mené en interne ou non)
Sécuriser l’atteinte de l’objectif d’accréditation
Programme
Le cadrage du projet d’accréditation
- Définition des besoins et enjeux
- Évaluation des ressources nécessaires en fonction de l’existant
- Options de déploiement de la démarche
- Choix du mode d’accréditation
- Objectifs et périmètre
- Référentiels applicables
- Formalisation du cadrage
L’élaboration du plan d’actions
- Rôles et responsabilités
- Organisation (faisabilité, ressources à mobiliser, jalons)
- Jalons du processus d’accréditation
- Risques et opportunités liés au projet
- Prise en compte de l’approche processus
- L’approche « dossier méthode »
Le suivi du projet
- Communication
- Documentation
- Contrôle
La valorisation du projet
Rappels
Évaluation du stage et conclusions
Public
- Responsables qualité
- Responsables de laboratoires
Niveau requis
- Avoir suivi le stage AQ08 ou équivalent
- Occuper une fonction qualité pour connaître l'ISO 17025 : 2017
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Exercices
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Pour les sessions en classe virtuelle :
- Une connexion micro et webcam est nécessaire pour le bon fonctionnement de la formation. Prévoir des écouteurs et un double écran accessoirement.
- Hotline technique : hotline@lne.fr
- Hotline pédagogique : formation_admin@lne.fr
- Visioconférence LNE compatible avec tous les navigateurs
- Les documents supports et le lien de connexion sont envoyés la veille par mail
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Des supports prêts à l’emploi
Une démarche originale pour structurer les informations techniques liées au projet (l’approche « dossier méthode »)
L’exploitation des nouveaux concepts de la norme ISO 17025 : 2017
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation