Appliquer les exigences réglementaires propres aux fabricants, réparateurs, installateurs en métrologie légale
En application de la décision du 21/12/2018
Objectifs
Expliquer la structure des normes de système de management
Utiliser à bon escient les termes et définitions de la décision du 21/12/2018 et de l’ISO 9001:2015
Ecrire le processus ML d'un SMQ fabricant/ réparateur/ installateur
Programme
Classe virtuelle : 3 h 30 (9 h 30 – 13 h)
Module 1 : s’approprier le contexte du management de la qualité
- Accueil et présentation
- Historique, contexte et principes du management de la qualité
- Termes et définitions en management de la qualité (ISO 9000:2015)
- Les principes du management de la qualité
- Structure « HLS » des normes de système de management
- Identifier les exigences relatives au contexte de l’organisme, aux parties intéressées et au système de management (domaine d’application, approche processus)
Présentiel : 7 h (9 h 30 - 17 h 30)
Module 2 : identifier les exigences applicables au système de management et aux processus support et réalisation
- Accueil et présentation
- Identifier les exigences relatives au leadership, à la politique qualité et aux rôles/responsabilités/autorités
- Identifier les exigences relatives à la planification (risques et opportunités, objectifs qualité et planification des modifications)
- Cas pratiques
- Identifier les exigences relatives aux processus supports (RH, documentation, métrologie…) et opérationnels (commerce, achats, fabrication/réparation/installation, R&D…)
- Cas pratiques
Classe virtuelle : 3 h 30 (13 h 30 – 17 h)
Module 3 : identifier les exigences de performance et d’amélioration des processus?
- Identifier les exigences relatives à l’évaluation des performances (satisfaction clients, audits internes, revue de direction…) et à l’amélioration (non-conformités et actions correctives…)
- Évaluation finale et conclusions
Public
- Responsables qualité ou technique,
- Dirigeants d’organismes fabricants/réparateurs/installateurs d’instruments de mesures réglementés.
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Exercices en sous groupes
- Quizz Kahoot
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Pour les sessions en classe virtuelle :
- Une connexion micro et webcam est nécessaire pour le bon fonctionnement de la formation. Prévoir des écouteurs et un double écran accessoirement.
- Hotline technique : hotline@lne.fr
- Hotline pédagogique : formation_admin@lne.fr
- Visioconférence LNE compatible avec tous les navigateurs
- Les documents supports et le lien de connexion sont envoyés la veille par mail
- Les participants devront se munir d’un smartphone , une tablette ou un ordinateur afin de réaliser les exercices durant la formation ainsi que la norme ISO 9001 version 2015
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif de début et fin de formation
Les plus de la formation
Support de formation détaillé
Focus sur les éléments clés
Le stagiaire rédige son propre SMQ, guidé par l'expert/formateur
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation