Organiser un essai d'aptitude (comparaison interlaboratoires)
ISO 17043 (version 2023) & ISO 13528 (version 2022)
Objectifs
Comprendre la structure de la nouvelle norme ISO 17043 (en parallèle avec l’ISO 17025)
Identifier et analyser les exigences de l’ISO 17043 pour garantir la compétence d’un organisateur d’essai d’aptitude
Reconnaître les méthodes statistiques présentées dans la norme ISO 13528
Programme
Comprendre la structure de la nouvelle norme ISO 17043 (en parallèle avec l’ISO 17025)
- Qu'est-ce qu'un organisateur d'essais d'aptitude ? Quels sont ses processus et ses activités ?
- La nouvelle structure de la norme
Identifier et analyser les exigences de l’ISO 17043 pour garantir la compétence d’un organisateur d’essai d’aptitude
- Organiser et lancer un essai d'aptitude pertinent (exigences § 7.1 à 7.3)
- Exploiter les retours des participants Exigences des § 7.4, 7.6 et 7.7
- Maîtriser les ressources mises en œuvre pour réaliser les EdA- identifier et analyser les exigences du §6
- L'enjeu d'impartialité (identifier et analyser les exigences du §4)
- Ancrer la structure de la norme et les exigences vues
- Maîtriser le processus de réalisation des essais d'aptitude (exigences du § 7.5)
- Le système de management _ identifier et analyser les exigences du §8
Reconnaître les méthodes statistiques présentées dans la norme ISO 13528
- Savoir estimer l'homogénéité, et la stabilité des entités soumises à essai
- Choisir le mode d'estimation de la valeur assignée et maîtriser son évaluation et son incertitude
- Comprendre les différentes formules de l’écart-type pour l’évaluation d’aptitude (spt)
- Comprendre les différences entre les scores de performance
- Maîtriser les calculs des scores présentés dans la norme et réfléchir sur la signification des scores
Evaluation du stage et conclusions
Public
- Organisateurs d’essais d’aptitude (coordinateurs, qualiticiens, statisticiens, techniciens, ...)
- Participants aux essais d’aptitude (PT) désirant connaître les exigences d’organisation
- Auditeurs internes ISO 17025 désirant étendre leur champ d’intervention à ISO 17043
Niveau requis
- Aucun prérequis obligatoire
Moyens pédagogiques
- Exposés
- Exercices
- Support de la formation
- Temps d’échanges avec l’intervenant
- Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible
Pour les sessions en classe virtuelle :
- Une connexion micro et webcam est nécessaire pour le bon fonctionnement de la formation. Prévoir des écouteurs et un double écran accessoirement.
- Hotline technique : hotline@lne.fr
- Hotline pédagogique : formation_admin@lne.fr
- Visioconférence LNE compatible avec tous les navigateurs
- Les documents supports et le lien de connexion sont envoyés la veille par mail
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début et fin de formation
- Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
Pédagogie participative et adaptation aux domaines des participants
Focus sur les points clés et pièges à éviter
Expertise terrain, d'audit et de normalisation des comparaisons interlaboratoires de l’intervenant
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation