Menu
Afin de garantir la performance de leurs systèmes capteurs pour la mesure de la qualité de l’air, les fabricants ont besoin d’assurer la justesse et la fiabilité des mesures associées. Le LNE évalue les performances métrologiques de ces systèmes selon le référentiel « Spécification technique CEN/TS 17660-1 - Évaluation des performances des capteurs de qualité de l'air - Partie 1 : Polluants gazeux dans l'air ambiant ».
Provoquant allergies, infections des voies respiratoires et maladies cardiovasculaires, les effets sur la santé de la pollution de l’air ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi la qualité de l’air (intérieur, extérieur - également appelé air ambiant, air des sites industriels…) est devenue un enjeu majeur de sécurité sanitaire pour les autorités publiques, les organismes et les entreprises.
Des réseaux de systèmes capteurs sont donc installés en ville et sur des sites sensibles. Ceux-ci alimentent des modèles de simulation et de prédiction des pollutions afin d’informer au mieux les habitants et de prendre les dispositions nécessaires vis à vis des salariés.
Leurs principaux avantages sont leur prix modéré et leur capacité à améliorer la couverture spatio-temporelle des mesures de polluants gazeux et particulaires. Néanmoins, de nombreuses questions apparaissent autour de la justesse et de la fiabilité des mesures associées à ces systèmes capteurs, qui, s’ils ne présentent pas la performance visée, impacteront la qualité des données fournies par l’ensemble du réseau de systèmes capteurs considéré.
Le LNE propose aux entreprises et start-up qui se lancent dans la fabrication et la commercialisation de ces systèmes capteurs pour les mesures de la qualité de l’air de les accompagner dans leur phase de développement de leurs produits en évaluant leurs performances métrologiques.
Cet accompagnement s’appuie sur son expertise en métrologie, ainsi que sur les référentiels français et européens (ex : spécification technique CEN/TS 17660-1 - Évaluation des performances des capteurs de qualité de l'air - Partie 1 : Polluants gazeux dans l'air ambiant).
Cette prestation permet de déterminer, en fonction des besoins du fabricant, tout ou partie des performances métrologiques suivantes :
Cette prestation permet :
Ces évaluations métrologiques sont proposées aux fabricants de :
Le LNE dispose d'une plateforme métrologique instrumentée dédiée à l'évaluation métrologique de systèmes capteurs unique en France de par la diversité des systèmes de génération disponibles (gaz et aérosols) et la fiabilité des instruments de mesure de référence (instruments traçables au système international (SI)).
Cette plateforme se compose d’une enceinte climatique régulée en température et humidité, qui elle-même intègre une chambre d’exposition dans laquelle sont placés les systèmes capteurs à tester. Cette chambre comporte deux voies d’injection reliées à différents types de systèmes de génération d’aérosols, de polluants et interférents gazeux pour les gaz et pour les aérosols. Des instruments de référence traçables au SI sont connectés à la chambre d’exposition afin de réaliser en continu des mesures de référence pour les gaz et les aérosols.
Les mélanges gazeux de référence et des aérosols atmosphériques modèles auxquels sont soumis les capteurs à évaluer peuvent être associés à une saisonnalité et à une typologie de site urbain.