Dans des secteurs comme la chimie, la métallurgie, le nucléaire, l’environnement ou encore le médical, la traçabilité métrologique est essentielle pour garantir la fiabilité des résultats de mesure. Les Matériaux de Référence (MR) et Matériaux de Référence Certifiés (MRC) sont des outils clés pour l’étalonnage, la validation des méthodes et le contrôle qualité. Acteur de référence en France et à l’international en métrologie, le LNE propose plusieurs références de MR/MRC.
Les Matériaux de Référence (MR) et les Matériaux de Référence Certifiés (MRC) sont essentiels en sciences analytiques, en métrologie et dans le contrôle de qualité. Alors que les MR peuvent être être utilisés pour des vérifications internes ou de routine, les MRC sont utilisés lorsque la fiabilité maximale est requise, notamment en contexte réglementé ou scientifique de haut niveau.
Un Matériau de Référence est un matériau homogène et stable destiné à être utilisé pour l’étalonnage d’un appareil, la validation de méthode, ou le contrôle de qualité. Il peut être utilisé pour comparer des résultats d’analyse, mais sans certification officielle de la valeur exacte des propriétés mesurées.
Usages :
Un Matériau de Référence Certifié est un MR dont une ou plusieurs propriétés sont certifiées par un organisme compétent. Cette certification est accompagnée d’une incertitude mesurée et d’une traçabilité aux unités SI (Système international d’unités).
Usages :
Le LNE propose des matériaux de référence de qualité constante, complexes et innovants, adaptés aux nouvelles exigences règlementaires ou industrielles, disponibles à l’achat sur sa boutique en ligne.
Pour garantir la validité des résultats des essais de résilience (essais Charpy), les machines de flexion par choc (mouton-pendule) doivent être vérifiées selon la norme ISO 148-2. La méthode la plus simple consiste à casser des éprouvettes de référence certifiées.
Le LNE propose des matériaux de référence certifiés sous forme d’éprouvettes Charpy répondant à ce besoin.
Le pH est l’un des paramètres les plus utilisés dans les laboratoires d’analyse pour mesurer l’acidité des océans.
Pour répondre à ce besoin le LNE produit une solution tampon de référence de Tris/Tris-HCl dans matrice eau de mer artificielle qui peut être utilisée comme étalon pour les mesures spectrophotométriques de pHT ou comme QA/QC pour la validation des méthodes
Pour être mis sur le marché, les éthylotests et éthylomètres doivent répondre à des obligations normatives et réglementaires.
Disposer de matériaux de référence permet:
Le LNE propose deux gammes de matériaux de références de solutions hydroalcooliques, une gamme certifiée et une gamme standard.
Disposer de Matériaux de Référence Certifiés commutables permet de :
Le LNE propose plusieurs types de Matériaux de Référence Certifiés (MRC) commutables pour le dosage de biomarqueurs :
>> Acheter un LNE CRM Bio 301a & 302a (glucose, créatinine, cholestérol, urée, acide urique)
>> Acheter un LNE CRM Bio 101a L1 & L2 (glucose, créatinine, cholestérol)
Pour les laboratoires d’analyse environnementale ou d’exposition professionnelle, producteurs de gaz, industriels... impliqués dans l’analyse des gaz le LNE produit, à la demande, des matériaux de référence gazeux certifiés.
Ces MRC peuvent être utilisés pour l’étalonnage de mélanges gazeux et d’instruments de mesure (générateurs, analyseurs, systèmes capteurs…), pour la validation de méthodes d’analyse ou encore pour garantir une traçabilité des analyses de gaz aux étalons nationaux.
Ils sont disponibles pour différents composés gazeux et types de matrice (air, azote...) et conditionnés en bouteille adaptés à vos besoins (matrice, analytes, fraction molaire...).
Pour répondre aux besoins des industriels pour l'étalonnage en interne de leurs densimètres électroniques, le LNE propose une gamme de 6 liquides de référence en masse volumique entre 700 g/dm3 et 1 820 g/dm3 à une température comprise entre 5 °C et 60 °C et une incertitude relative : 5 x 10-5.
Pour répondre aux besoins des industriels pour l'étalonnage et la vérification de viscosimètres rotatifs ou à vibrations, de coupes consistométriques et la vérification de viscosimètres capillaires le LNE propose des huiles de référence en viscosité cinématique et viscosité dynamique.
>> Acheter une huile de référence en viscosité dynamique
>> Acheter une huile de référence en viscosité cinématique
Ce matériau est principalement destiné à l'évaluation des performances des méthodes d'analyse pour les éléments métalliques Arsenic, Cadmium, Nickel, Plomb, Manganèse, Cuivre, Cobalt dans des particules de type PM2,5 afin d’améliorer la qualité des mesures dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air.
Il se présente sous forme de filtres disponibles en basse concentration ou en haute concentration.
>> Acheter des filtres pour dosage de métaux dans les particules PM 2,5
Pour répondre aux besoins des laboratoires d'essais, le LNE propose des matériaux de référence en alliages à base de Titane (MRC) de type TiAl6V4 pour l’étalonnage des instruments de mesure ou pour la validation des méthodes d’analyse.
Deux références sont disponibles dont une dopée avec quelques éléments mineurs : Cu, Cr, Ni, Mo et Zr. Ils se présentent sous forme de copeaux.
Pour répondre aux besoins des laboratoires d'essais métallurgiques, le LNE propose des alliages à base de Cobalt avec impuretés métalliques certifié (MRC) pour l’étalonnage de spectromètres destinés à l'analyse des échantillons solides (par exemple, étincelle, GDL ou fluorescence X).
Ils se présentent sous forme de disques massifs et avec différentes impuretés métalliques.
Pour répondre aux besoins des laboratoires d'essais, le LNE propose des matériaux de référence en alliages à base de Etain-Plomb (MRC) pour l’étalonnage des instruments de mesure ou pour la validation des méthodes d’analyse.
Ils se présentent sous forme de poudre.
Pour répondre aux besoins des laboratoires d'essais, le LNE propose des matériaux de référence en alliages à base de Nickel (MRC) pour l’étalonnage des instruments de mesure ou pour la validation des méthodes d’analyse.
Deux références sont disponibles dont une dopée en Fer. Ils se présentent sous forme de disques massifs ou de poudres.
L’innovation fait de plus en plus appel à la miniaturisation et il est nécessaire de pouvoir corréler les mesures dimensionnelles (rugosité, CD, hauteur...) aux propriétés nouvelles apparaissant à ces échelles réduites. L'obtention de mesures dimensionnelles fiables et comparables passe par l'établissement de la chaîne de traçabilité au mètre SI.
Pour les mesures à l’échelle nano, le LNE propose la fourniture d’étalons ainsi que des étalonnages avec assignation d'une valeur de référence traçable à des étalons de transfert / structures périodiques (incertitude de l'ordre du nanomètre).
Retrouvez nos matériaux de référence dans notre boutique en ligne. Sélectionnez et achetez vos matériaux de référence en ligne.
Acheter un matériau de référence