20 décembre 2018

Meilleurs voeux

Belle et heureuse année 2019... Le 16 novembre 2018, les 60 États membres de la Convention du Mètre ont voté, à l’unanimité, la refonte du Système International d’unités.

Belle et heureuse année 2019

Une nouvelle ère pour la science de la mesure

Ce vote est un événement historique car, pour la première fois depuis la signature de la Convention du Mètre en 1875, quatre unités : le kilogramme, la mole, l’ampère et le kelvin, ont été redéfinies en se basant sur des constantes fondamentales de la nature. Il marque également la fin de l’utilisation d’artefacts matériels pour la définition des unités.

Ces redéfinitions ont été rendues possibles grâce aux efforts de recherche réalisés par la communauté internationale des métrologues, et notamment, par les travaux de recherche menés depuis de nombreuses années par le LNE et les laboratoires du Réseau national de la métrologie française, sur la redéfinition du kilogramme, de l’ampère et du kelvin.

En 2019, le LNE poursuit son implication en menant des actions de formation et d’accompagnement auprès de la communauté scientifique et des industriels. L’industrie doit pouvoir s’appuyer sur des mesures traçables à des références reconnues internationalement, les plus fiables possibles, dans des conditions ou environnements souvent extrêmes : vers le monde des nanos, des très hautes températures, du positionnement ou des grandes distances. L’évolution du SI ouvrira de nouveaux champs d’expertise en santé, en biologie, pour le suivi de l’évolution du climat ou le développement de technologies quantiques...

Ces nouvelles définitions permettront ainsi de répondre plus facilement aux besoins de l’industrie avec des exactitudes toujours plus fines, et certainement de voir émerger de nouvelles innovations.

Forts de cette mission, nous accompagnons les industriels et la société vers cette nouvelle ère qui se profile en 2019.

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.