mardi 29 juin 2021
à 10 H 00

Durée : 00H45

En ligne GRATUIT


  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn

Ingénierie incendie du désenfumage : les bonnes pratiques à connaître et les erreurs à éviter

Ce webinar vous donne les repères et éléments utiles à la préparation de vos démarches pour assurer un déroulement efficace d’une étude de désenfumage.

Programme du webinar

Extrait du webinar Désenfumage

Principaux points abordés :

  • Quand doit-on réglementairement réaliser une étude de désenfumage ?
  • ERP & industrie/entreprise : Des finalités différentes entre évacuation des personnes et préservation d’activité. Comment limiter les risques et répondre aux exigences d’assureurs ?
  • Que doit contenir un dossier de désenfumage ?
  • Quels objectifs et séquencements à prévoir pour l’étude ?
  • Les outils de simulation : les possibilités et les limites
  • Quels rendus et conclusions attendre d’une étude ?
  • Les bonnes pratiques : que faut-il préparer en amont de l’étude ? A quel moment l’étude doit être menée ? Comment optimiser les temps de calculs ?

Introduites en 2004, les études d’ingénierie du désenfumage pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) ne sont plus aujourd’hui réservées aux ouvrages de grande envergure. L’évolution des outils de calculs numériques et leur précision prédictive offrent maintenant une réponse pertinente pour d’autres contextes que celui des ERP dès lors que leur utilisation est maîtrisée avec compétence et que les scénarios incendie sont convenablement choisis.


Les experts

Bénédicte HEUZE
Docteur en chimie et experte en sécurité incendie / LNE

Bénédicte est en charge du suivi des travaux de normalisation et réglementaires relatifs au feu et de l’accompagnement technique et réglementaire des prestations. Elle est ainsi impliquée en tant qu’expert dans de nombreuses instances réglementaires et l’animation de groupes de travail technique tel que le GT Eurolab Feu. Elle participe également à des commissions françaises et européennes de normalisation AFNOR X65 (Coordination sécurité au feu), AFNOR X65T (Effets du feu sur les personnes et l’environnement), AFNOR P92 (Réaction et résistance au feu) et CEN TC127 et CEN TC256 concernant le comportement au feu dans le bâtiment et le ferroviaire.

Simon DELCOUR
Ingénieur de recherche en incendie et nanoparticules / LNE

Simon est en charge de projets R&D liés à la fois à la thématique incendie et aux nanoparticules, avec des approches numériques et expérimentales. Ses domaines de compétence regroupent la mécanique des fluides, la combustion, les transferts de chaleur, la science des (nano)matériaux, la pyrolyse et la toxicité des gaz et des particules.