jeudi 17 juin 2021
à 10 H 00

Durée : 00H45

En ligne GRATUIT


  • Partager sur Twitter
  • Partager sur LinkedIn

Marquage CE des matériaux isolants : comprendre le mécanisme et les étapes clés

Ce webinar permet de comprendre quels essais sont à réaliser à travers le système d’évaluation et de vérification de la constance des performances. Cette compréhension se fait en s’appuyant sur les normes européennes harmonisées et précisément l’annexe ZA qui détermine quel est le système d’évaluation du produit.

Programme du webinar

Extrait du webinar Marquage CE isolants

Principaux points abordés :

  • L’historique du marquage CE des matériaux isolants
  • Les normes européennes harmonisées
  • Comprendre les essais à réaliser à travers ces normes
  • Les évolutions du marquage

Le marquage « CE » a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. Il est l'engagement visible du fabricant que son produit respecte les exigences réglementaires en vue de sa libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union Européenne.

Aujourd’hui les conditions de commercialisation des matériaux isolants sur le marché de l’Union Européenne sont inscrites dans le Règlement Produit de Construction ou Règlement n°305/2011. Les fabricants ont plusieurs étapes à respecter pour obtenir le marquage CE.

Les experts

Alain KOENEN
Expert technique matériaux isolants / LNE

Alain préside la commission AFNOR ITB (Isolation Thermique des bâtiments) et est animateur des groupes de travail du CEN TC 88 WG1 et CEN TC 89 WG8 relatifs aux méthodes d’essai générales et aux méthodes de mesure thermique. Il est aussi auditeur pour l’UKAS et pour Keymark sur les équipements de mesure de la conductivité (Plaque chaude et méthode fluxmétrique).

Valentin BECARD
Référent technique matériaux isolants / LNE

Valentin coordonne les essais à réaliser, participe aux comités trimestriels et réalise des audits pour l’obtention et le suivi de la certification ACERMI. Il pilote également des essais dans le cadre du marquage CE et de la certification Keymark pour certains industriels.

A consulter aussi...