LNE-MCM : logiciel d'évaluation des incertitudes de mesure par la Méthode de Monte Carlo

LNE-MCM est un logiciel permettant d’évaluer l’incertitude de mesure par propagation de distributions en utilisant les simulations de Monte Carlo. Cette méthode est décrite dans le supplément 1 du guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM).

Evaluer l’incertitude de mesure par la méthode de Monte Carlo

Qu’est-ce que le logiciel LNE-MCM 1.1 ?

Logo du logiciel LNE-MCMLNE-MCM est un logiciel permettant d’évaluer l’incertitude de mesure par propagation de distributions en utilisant les simulations de Monte Carlo. Cette méthode est décrite dans le supplément 1 du guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM).

Développé par le Laboratoire national de métrologie et d’essais, LNE-MCM est développé en MATLAB®. Il fonctionne sous Microsoft® Windows (testé sous Windows 7, Windows 8 et Windows 10). Il nécessite l'installation préalable de MRC Installer R2013a (8.1) 32 bits.

LNE-MCM est un gratuiciel.

Qu’offre le logiciel LNE-MCM 1.1 ?

Outre l’évaluation de l’incertitude de mesure par la méthode de Monte Carlo, LNE-MCM permet :

  • de vérifier la validité des résultats obtenus avec la méthode GUM selon les critères décrits dans le supplément 1 du GUM ;
  • de traiter simultanément plusieurs grandeurs de sortie. L’utilisateur peut consulter le supplément 2 du GUM pour la notion de mesurandes multiples ;
  • d’établir un budget d’incertitude en réalisant une analyse de sensibilité par deux méthodes : les coefficients de corrélation des rangs de Spearman et les indices de Sobol’ ;
  • de déterminer la loi de la grandeur de sortie en vérifiant avec le test de Kolmogorov-Smirnov l’adéquation à différentes lois théoriques (normale, Student, log-normale, Gamma, Bêta, uniforme, exponentielle).

Documentation

Relative au logiciel LNE-MCM

Communications scientifiques

Bibliographie

A consulter aussi...

×
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.