Maîtrise de l'évaluation de l'incertitude de mesure dans le cadre du GUM
Objectifs
Évaluer l’incertitude d’un résultat de mesure ou d’essai dans son contexte professionnel, en mettant en œuvre la méthode de référence GUM :
- Décomposer un mesurande en fonction de variables influentes
- Choisir puis appliquer la méthode d'évaluation de l'incertitude (type A, type B) pour chaque variable influente
- Composer les variances
- Exprimer un résultat de mesure arrondi en fonction de l'incertitude
Utiliser les derniers documents internationaux pour anticiper les bonnes pratiques d'évaluation des incertitudes de mesure
Programme
Jour 1
À quoi sert l’incertitude ?
Définition du concept d’incertitude
Présentation de la démarche en quatre étapes proposée par le LNE
La première étape : le calcul du résultat de mesure
- Le mesurande, sa définition
- Les outils d’analyse des processus de mesure
- L’écriture des modèles de processus de mesure
- Mise en pratique sur une expérience de physique animée en ateliers
Jour 2
La deuxième étape : l'évaluation des incertitudes types
- Dispersion et variance
- Les méthodes d’évaluation de type A et de type B
- Covariance, indépendance des mesures
- Mise en pratique des méthodes de type A et de type B en application à des mesures, travaux animés en sous-groupes
La troisième étape : détermination de l’incertitude composée
- Loi de propagation de l’incertitude
- Mise en pratique de la loi de propagation de l’incertitude de mesure à différents modèles de processus de mesure, travaux en ateliers
Jour 3
La troisième étape : détermination de l’incertitude composée (suite)
- Utilisation de tableaux de calculs pour estimer les incertitudes composées, présentation par sous-groupe
- Alternative GUM : utilisation de la reproductibilité pour estimer l’incertitude, introduction de la norme ISO 5725 sur les essais interlaboratoires
- Evaluation de l’incertitude associée à une droite d’étalonnage déterminée par la méthode des moindres carrés
La quatrième étape : détermination de l’incertitude élargie
- Intervalle et niveau de couverture, degrés de liberté
- Facteur d’élargissement
- Expression finale du résultat (écriture, règles d’arrondi, ...)
- Supplément 1 du GUM : propagation des distributions par simulations de Monte-Carlo
- QCM de validation des acquis
Évaluation du stage, synthèse et conclusions
Public
- Ingénieurs et techniciens chargés d’estimer et de justifier les incertitudes des résultats de mesure et d’essais, pour les grandeurs physiques et chimiques
Niveau requis
- Avoir suivi le module e-learning ME66 : « Introduction aux incertitudes de mesure » ou équivalent
- Occuper une fonction métrologie afin de connaître les outils mathématiques et statistiques propres à la métrologie
Moyens pédagogiques
- À chacune des étapes de progression de la démarche sont développées les connaissances nécessaires en statistiques et en métrologie avec exercices pratiques, basés sur une expérimentation de physique, qui se construit au fur et à mesure avec les stagiaires. Une synthèse conclut chaque étape
- Une documentation complète est remise aux stagiaires : les supports de cours, les fiches de TP
- Déjeuner-rencontre pris en commun avec l’intervenant
(uniquement en présentiel) - Les participants sont invités à se munir d’un moyen de calcul incluant les fonctions statistiques, et dans la mesure du possible d'un ordinateur
Modalités d'évaluation
- QCM comparatif en début de stage sur les prérequis
- À l’issue de ce stage, un QCM de validation des acquis est proposé, suivi de l’envoi d’une attestation de validation des acquis
- Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage
Les plus de la formation
QCM de validation des acquis
Expertise terrain et complémentarité des intervenants (métrologue et statisticien)
Mise en pratique avec un TP (50 %)
Responsable pédagogique
Chaque formation fait intervenir un statisticien et un animateur issu d’un des nombreux laboratoires de métrologie du LNE (mécanique, électricité, thermique, dimensionnel)