Estimer la fonction en intégrant les incertitudes associées aux valeurs-étalons et aux indications grâce au logiciel LNE-RegPoly version 2.

Evaluer un résultat de mesure et son incertitude

L’étalonnage d’un instrument de mesure

Le VIM définit l’étalonnage comme une opération dont l’objet est d’ « établir une relation permettant d’obtenir un résultat de mesure à partir d’une indication ». Dans le cas d’un instrument de mesure étalonné en quelques points, la relation est la fonction d'étalonnage qui couvre toute l'étendue de mesure.

Conduire un étalonnage avec LNE-RegPoly

Dans LNE-RegPoly la fonction d’étalonnage est un polynôme (jusqu’au degré six). Les incertitudes types et les covariances des couples (valeur-étalon,indication) sont utilisées dans le processus d’estimation. L’estimation est réalisée avec des méthodes de régression pondérée dont la complexité dépend de la structure des incertitudes.

L’utilisateur choisit le sens de modélisation : valeur-étalon = f(indication) ou indication = f(valeur-étalon). A l’étape suivante de prévision d’une nouvelle valeur, il peut utiliser le modèle dans les deux sens : direct (résultat de mesure = f(indication)) ou inverse (résultat de mesure = f-1(indication)).

LNE-RegPoly propage les incertitudes des valeurs d’entrée aux coefficients de la fonction d’étalonnage. Cette incertitude d’étalonnage peut être combinée à d’autres composantes lors de l’étape prévision.

Des algorithmes implémentés dans le logiciel sont issus de la norme ISO/TS 28037.

LNE-RegPoly est un exécutable MATLAB® développé par le LNE et distribué en version gratuiciel. Il nécessite l'installation préalable de MRC Installer R2021a (version 9.10).

RegPoly version 2 - décembre 2022

La version 2 du logiciel présente des améliorations en terme d’affichage, un design amélioré et une multiplication des écrans de données pour une navigation plus agréable et maîtrisée. L’interprétation des résultats a été renforcée avec une aide à la validation de la fonction estimée, l’évaluation de l’incertitude élargie et un manuel utilisateur étoffé. Le bug de lecture de la matrice de variances-covariances de l’instrument a été corrigé et l’incertitude d’étalonnage issue des coefficients de la fonction est disponible. Enfin, la base d’exemples a été enrichie.

Les fonctionnalités en bref

  • 4 méthodes d’estimation : moindres carrés ordinaires (OLS), pondérés (WLS), généralisés (GLS_simples), généralisés avec incertitude sur x (GLS_GGMR)
  • Outils de validation (tests, graphiques, aide) de la fonction estimée
  • Calcul des prévisions en mode direct et en mode inverse
  • Sauvegarde des résultats dans des feuilles Excel dédiées, complétables pour comparer plusieurs modèles

Des applications variées

  • LNE-RegPoly s’applique à divers instruments de mesure et méthodes d’étalonnage. Il permet d’estimer une fonction d’étalonnage, une correction d’étalonnage ou la relation entre deux instruments de mesure.
  • Le logiciel peut être utilisé dans d’autres domaines de la métrologie, comme l’optimisation d’un processus de mesure, la recherche & développement.

Documentation

Communications scientifiques

Bibliographie

  • « Détermination et utilisation des fonctions d'étalonnage linéaire » - Norme XP ISO/TS 28037 : 2013