jeudi 26 novembre 2020
à 10 H 00

Durée : 00H45

En ligne GRATUIT


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Feu transports : exigences ferroviaires et exigences marines sont-elles si éloignées ?

Ce webinar présente les optimisations possibles lors de campagnes d’essai pour l’un ou l’autre des marchés maritime et ferroviaire. Il détaille ainsi les essais réalisés, les conditions d’essais et les paramètres de sortie attendus en fonction du référentiel (ferroviaire ou maritime).

Programme du webinar

Extrait du webinar Feu transports : maritime et ferroviaire

Points principaux abordés :

  • La règlementation ferroviaire européenne et la réglementation internationale maritime
  • La norme EN 45545-2 pour qualifier son produit sur le marché ferroviaire
  • Le Code FTP 2010 et l’OMI pour qualifier son produit sur le marché maritime
  • Les essais de réaction au feu : propagation de flamme, opacité et toxicité des fumées

Les essais de réaction au feu destinés aux trains et aux navires présentent de nombreux points communs et s’appuient très souvent sur les mêmes normes d’essai. Quel que soit le domaine d’application final ces essais visent les mêmes objectifs comme la limitation de propagation de l’incendie par les matériaux, la minimisation des effets de l’incendie sur les voyageurs et le personnel tout en permettant une évacuation des occupants.

Les experts

Jérémy CIRET
Responsable Technique, Essais Réglementaires Feu / LNE

Jérémy coordonne les essais de réaction au feu dans le domaine du Transport pour les marchés français, européen et international. Il accompagne techniquement les clients du secteur ferroviaire et maritime lors de leurs essais. Il est membre des commissions françaises de normalisation AFNORX65A (Coordination sécurité au feu), AFNOR X65M (Sécurité au feu dans le secteur maritime), AFNORX65T (Effets du feu sur les personnes et l’environnement) et BNPP/T50A4/GE (Groupe d'experts Plastiques - Comportement au feu), et participe aux révisions des normes d’essai qui vont très prochainement intervenir dans la règlementation ferroviaire et maritime.