20 décembre 2024

Meilleurs voeux 2025 !

Le LNE fête un anniversaire historique pour le monde de la mesure. En 2025, aura lieu le 150ème anniversaire de la signature de la Convention du mètre. A cette occasion, l’année sera ponctuée d’évènements au cours desquels scientifiques, chercheurs et ingénieurs démontreront comment la métrologie a permis de façonner notre monde et comment elle agit pour notre futur et nous aide à répondre aux grands défis contemporains.

Le LNE vous souhaite une excellente année 2025

2025, anniversaire historique de la signature de la convention du mètre

Signée en 1875 par 17 États, la Convention du mètre a instauré le système métrique décimal et une harmonisation mondiale des unités de mesure, essentielle pour garantir la fiabilité des échanges scientifiques, industriels et commerciaux.

La genèse du système métrique remonte à la Révolution française, lorsque l’Assemblée constituante décide en 1791 de créer « une unité qui ne renferme ni d’arbitraire ni de particulier à la situation d’aucun peuple sur le globe ». De cette ambition découle la grande épopée scientifique menée par les astronomes Delambre et Méchain, qui mesurèrent une fraction du méridien terrestre entre Dunkerque et Barcelone afin d’établir la longueur du mètre, unité fondatrice du système métrique. Depuis, les unités fondamentales n’ont cessé d’évoluer avec les avancées scientifiques et technologiques.

Aujourd’hui, le SI repose sur sept unités fondamentales – le mètre, le kilogramme, la seconde, l’ampère, le kelvin, la candela et la mole – toutes redéfinies depuis 2018 sur la base de constantes fondamentales de la physique, notamment issues de la mécanique quantique. Ces progrès assurent une précision et une universalité sans précédent. Le LNE et les laboratoires de métrologie française*, en tant que laboratoires de référence en France, ont joué un rôle majeur dans ces redéfinitions, notamment pour la constante de Planck (kilogramme), la charge électrique (ampère) et la constante de Boltzmann (kelvin).

*laboratoires de métrologie français : LNE, LNE-CNAM, LNE-OP, LNE-LNHB/CEA, LNE-Cetiat, LNE-ENSAM, LNE-IRSN, LNE-LADG, LNE-LTFB , LNE-Trapil  

Le Groupe LNE consacre 20 % de son budget à la recherche scientifique, activité indispensable à l’innovation et au développement industriel et économique. Il développe de nouveaux étalons et méthodes de mesure adaptés aux technologies naissantes, aux côtés de partenaires institutionnels, académiques et industriels.  Institut national de métrologie, garant des étalons nationaux, pilote du RNMF, le LNE accompagne ainsi les industriels et les pouvoirs publics à faire face aux enjeux de compétitivité, d’économies d’énergie, de sécurité et santé, d'économie numérique ou d’environnement

Le LNE vous souhaite une excellente année 2025

 

En savoir plus

Sur la métrologie en France : site RNMF

Sur les unités de mesure : dossier comprendre le SI

Sur les événements organisés dans le cadre des 150 ans de la convention du mètre