Depuis septembre 2025, le LNE propose l’étalonnage des sources sonores de référence (SSR) selon la norme ISO 6926 sous accréditation Cofrac.
Les sources sonores de référence sont utilisées pour réaliser des mesures normalisées de puissance acoustique ou d’environnement sonore. Afin de garantir la qualité des mesures, elles sont étalonnées selon la norme ISO 6926.
L’étalonnage de ces sources réalisé sous accréditation Cofrac* permet de garantir la traçabilité et la fiabilité de ces mesures.
Le LNE est aujourd’hui le seul laboratoire en France accrédité Cofrac* pour réaliser ce type d’étalonnage. Cette possibilité de le réaliser au sein de notre laboratoire va vous permettre de réduire vos délais d’immobilisation et vos coûts.
Les sources sonores de référence (SSR) sont utilisées pour :
Acteur de référence en France et à l’international et expert reconnu en essais acoustiques et métrologie acoustique et vibratoire depuis de nombreuses années, le LNE propose par ailleurs une large gamme de prestations dans ce domaine :
* Accréditation Cofrac Etalonnage n°1-0606, site et portées sur cofrac.fr
Vous devez étalonner vos SSR régulièrement pour rester conformes aux normes ISO 3741, 3744, 3746, 3747.
>> L’étalonnage ISO 6926 est indispensable pour garantir la validité de vos mesures et maintenir votre accréditation ISO/IEC 17025.
Pour répondre aux exigences de vos clients et assurer la traçabilité métrologique, il est souvent nécessaire d’étalonner les SSR selon la norme ISO 6926 avant leur vente ou leur mise en location.
Vous produisez des machines industrielles, de l’électroménager ou encore des automobiles ?
>> L’étalonnage ISO 6926 de vos SSR internes vous permet de garantir la validité des mesures de bruit de vos produits.