Les laboratoires nationaux de métrologie (NMIs) des pays du G7 et de l'Australie ont signé dans les locaux du LNE, le mercredi 15 octobre 2025, un protocole d'accord pour la création du NMI-Q. Cette initiative vise à coordonner le développement et le partage des meilleures pratiques en matière de mesure, afin de soutenir les travaux de normalisation notamment.
Le NMI-Q vise à conduire les activités de métrologie de manière agile et réactive afin de favoriser l'innovation et d’accompagner l'évolution rapide des technologies quantiques. Les huit membres signataires sont l'Allemagne (PTB), l'Australie (NMIA), le Canada (NRC), les États-Unis (NIST), la France (LNE), l'Italie (INRiM), le Japon (NMIJ) et le Royaume-Uni (NPL).
Soutenue par les chefs d'État et de gouvernement lors du sommet des dirigeants du G7 en juin 2025 au Canada, la signature de ce protocole d'accord reconnaît la nécessité d'une collaboration internationale entre les gouvernements afin d'exploiter pleinement le potentiel des technologies quantiques. Le NMI-Q établit un cadre réunissant les laboratoires nationaux de métrologie dans le but de faire progresser les travaux de mesure et d'essai essentiels à l'élaboration de normes internationales pour les technologies quantiques.
La signature de ce protocole d'accord intervient à un moment où de nombreuses technologies quantiques en sont encore aux premiers stades de leur développement. Ces technologies trouvent néanmoins déjà des applications dans les domaines de l'informatique, des capteurs et des communications, et promettent un impact sur de nombreux secteurs tels que la santé, l'énergie, les matériaux ou la logistique. En collaboration avec l'industrie et le monde de la recherche, l’initiative NMI-Q vise à garantir que ces technologies reposent sur des données et des spécifications de mesure fiables, comparables et objectives, afin de favoriser l'innovation, la commercialisation et l'impact sociétal.
Le NMI-Q vise à accélérer le développement et l'adoption des technologies quantiques grâce à la mise au point et au partage des meilleures pratiques en matière de mesure, afin de soutenir en particulier les travaux de normalisation.